Les actions du géant chinois de l’immobilier Evergrande ont été suspendues après avoir chuté de plus de 20 % au début de la journée de lundi, à la suite de l’annonce de la décision d’un tribunal de Hong Kong de liquider ce promoteur immobilier de longue date en proie à de graves difficultés. La séance asiatique a été volatile, avec des actions en hausse au début de la séance, principalement en raison des attentes positives concernant les nouvelles mesures prises par Pékin pour stabiliser le marché local et injecter des liquidités, mais qui ont ensuite chuté. Les principaux indices chinois ont clôturé en dessous du pair.

Les investisseurs se trouvent dans un environnement très complexe. Les difficultés immobilières de la Chine s’ajoutent aux risques géopolitiques qui ont fait grimper les prix du pétrole, après qu’un missile des Houthis a incendié un pétrolier en mer Rouge et qu’une attaque de drone a tué trois soldats américains en Jordanie. De plus, l’attente de la réunion de la Fed de cette semaine est de plus en plus grande. Le 31 janvier, la décision sur les taux, probablement inchangée, sera dévoilée et Powell pourrait, lors d’une conférence de presse, donner des indices plus précis sur la date à laquelle la réduction du coût de l’argent commencera.

Evergrande en liquidation, qu’est-ce que cela signifie ?

Le groupe chinois Evergrande a reçu un ordre de liquidation de la part d’un tribunal de Hong Kong, donnant le coup d’envoi d’un processus déjà considéré comme complexe et emblématique de la crise de la dette immobilière qui frappe la Chine depuis des années. En cas de liquidation, la société sera dirigée par des liquidateurs provisoires et sera confrontée à plusieurs questions délicates, notamment le contrôle exercé par le fondateur et président Hui Ka Yan, a déclaré la juge Linda Chan à la Haute Cour de Hong Kong lundi matin.

Cette décision montre clairement que le géant de l’immobilier, dont le passif s’élève à 2 390 milliards de yuans (333 milliards de dollars), est le symbole d’une crise cruciale qui a entraîné un ralentissement de la croissance économique et une série de défauts de paiement en Chine.

Evergrande, qui a été pendant un certain temps, au cours de la dernière décennie, le plus grand constructeur du pays en termes de ventes, a fait défaut pour la première fois sur une obligation en dollars en décembre 2021. Cela a provoqué une onde de choc sur les marchés chinois, les investisseurs craignant une contagion. Pékin a tenté d’enrayer la crise immobilière en prenant des mesures visant à stimuler les ventes de logements et à fournir des liquidités aux promoteurs immobiliers endettés.

La Chine aux prises avec la déflation : que se passera-t-il au-delà de la muraille ?

Country Garden Holdings Co, un ancien promoteur de premier plan, est aujourd’hui au centre de l’attention des investisseurs après sa défaillance en octobre. Le marché sera très attentif à ce que les liquidateurs pourront faire après leur nomination, en particulier s’ils peuvent obtenir la reconnaissance de l’un des trois tribunaux chinois désignés dans le cadre d’un accord de 2021 entre la Chine et Hong Kong, a averti l’expert Lance Jiang, associé du cabinet Ashurst spécialisé dans le droit des restructurations. “Les liquidateurs auront des pouvoirs d’exécution très limités sur les activités onshore en Chine continentale s’ils ne parviennent pas à obtenir cette reconnaissance.

Les responsables politiques chinois s’efforcent d’endiguer la crise de la dette dans le secteur immobilier. La semaine dernière, la Banque populaire de Chine et le ministère des finances ont annoncé des mesures visant à accroître les liquidités disponibles pour les promoteurs immobiliers. Ces mesures, qui s’appliqueront jusqu’à la fin de l’année, contribueront à atténuer la crise de liquidité persistante des promoteurs immobiliers chinois, après que Pékin a pris des mesures sévères à l’égard du secteur pour lutter contre les niveaux d’endettement qui s’étaient accumulés dans l’industrie.