En ce début d’année 2022, de nombreux français cherchent des investissements intéressants. Le dispositif Pinel va, soit, être remplacé par le Pinel+, mais en attendant, il faut composer avec une flambée des prix qui n’épargne pas les logements neufs. En outre, les promoteurs répercutent l’augmentation des matières premières sur le prix de vente. C’est dans ce cadre mouvementé qu’il est préférable de se tourner vers l’ancien.

Pourquoi l’ancien est attractif en 2022 ?

L’investissement dans le neuf peut toujours être rentable, notamment grâce aux loyers qui sont bien orientés. Mais en se basant sur le prix d’achat, il ne faut sans doute pas espérer faire une plus-value intéressante, en cas de revente ; point qui ne doit pas être négligé quand on achète.

Autre point à considérer et qui est la conséquence des points évoqués plus haut : le prix des matériaux et la pénurie de certains entrainent des retards très conséquents dans la livraison des appartements. Il y a donc peu de biens neufs disponibles à la vente. L’ancien semble donc une bonne alternative.

Impossible d’imaginer investir dans l’ancien et surtout en tirer un bénéfice au niveau fiscal si l’on n’est pas prêt à effectuer des travaux quelquefois importants. Mais si cela ne vous rebute pas, il y a sans doute de très bonnes opportunités.

Si le dispositif Pinel est bien connu des personnes qui souhaitent réduire le montant de leurs impôts, il a son pendant dans l’ancien avec la Loi Denormandie. Ce dispositif ressemble en tous points à Pinel, sauf qu’il faut investir dans l’ancien, dans certaines zones, notamment en plein cœur des villes, et que le montant des travaux doit être d’au moins 25% de la valeur du bien.

Le Gouvernement a remis également en place un dispositif qui existait déjà sous un autre nom et qui n’avait pas rencontré l’effet escompté. Il est possible que cela soit le cas cette année : nous parlons de « Louer Abordable ». Il s’agit là encore d’un dispositif défiscalisant qui oblige le propriétaire à louer à des personnes ayant des revenus très modestes, avec un plafonnement de loyer, en échange d’un avantage fiscal. Ce dernier a d’ailleurs été largement augmenté en janvier, ce qui ne peut que séduire un investisseur potentiel.

Nouveau DPE : une opportunité à saisir pour les acquéreurs

Même sans vouloir passer par un dispositif défiscalisant, il y a plusieurs autres avantages à investir dans l’ancien. L’arrivée du nouveau DPE, plus restrictif en termes énergétiques, obligerait ; selon certains sondages ; les propriétaires de biens très énergivores (DPE G) à les vendre, s’ils ne possèdent pas les fonds nécessaires à leur réfection.

Or un DPE élevé peut influer grandement sur le prix de vente. Il est donc possible de réaliser de bonnes affaires en achetant des biens, puis en les faisant rénover. Le prix à la revente peut alors être très élevé, surtout dans des zones tendues.

Certaines personnes, souhaitant devenir propriétaires, rêvent d’un bien ancien de caractère, sans pourtant vouloir s’embarquer dans des travaux de réfection importants. On ferait donc correspondre une offre et une demande.

Mais on peut aussi imaginer une mise en location, sachant que si l’on ne relève pas d’un dispositif défiscalisant, le montant du loyer n’est pas plafonné et peut convaincre un banquier d’accorder le prêt, même avec des imprécations du HCSF durcies concernant les conditions d’octroi.

Vous recherchez le meilleur taux pour votre prêt immobilier ? Découvrez notre guide sur le crédit immobilier, les meilleurs taux du mois, comment le négocier et l’obtenir.