Cela fait maintenant deux ans que le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) joue le chaud et le froid au niveau des crédits immobiliers. En début de pandémie ; ce qui s’entend très bien ; les mesures avaient été un peu durcies pour ne pas voir les ménages s’endetter davantage. Personne ne savait ce que réserverait la crise. Quelques mois plus tard, on parlait de taux d’endettement revu à la hausse et d’autorisation massive de crédit. Aujourd’hui, des durcissements sont au programme. Info ou intox ?

Qu’est-ce que la réunion du 22 juin dernier change ?

On peut dire que pendant les deux dernières années, il y a eu du mouvement dans le monde immobilier. Plus de possibilité d’emprunter au-delà de 25 ans ; taux d’endettement revu à 35% mais en y incluant l’assurance de prêt, taux d’intérêts très bas…Les acteurs du monde immobilier et du prêt doivent sans cesse ajuster leurs pratiques. Maintenant, c’est un taux d’usure très bas qui va défavoriser les personnes dont l’état de santé implique des cotisations d’assurance emprunteur élevées ou celles qui ont des revenus modestes.

Autre point qui inquiète : ce qui, auparavant n’était que recommandation a valeur d’obligation. Les banques doivent donc toutes respecter une feuille de route édictée par le HCSF sous peine de sanctions. Qu’est-ce que cela signifie pour l’emprunteur ? On pourrait penser que cela ne change rien, puisque les mesures n’ont pas réellement changé. Pourtant, alors que certaines banques pouvaient être relativement souples en matière d’apport personnel, par exemple, cela ne pourra peut-être plus être le cas. Ce dernier pourra être soumis à un plafonnement minimal.

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez calculer les futures mensualités de votre prêt ? Découvrez notre simulateur de crédit immobilier gratuit. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !

Vers une demande de plus en plus forte chez les courtiers

Quand une personne va vouloir souscrire un crédit, elle va sans doute plus fréquemment se heurter à un refus, si les pratiques bancaires deviennent uniformes. C’est notamment pour augmenter les chances d’un dossier qu’il peut être opportun de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

En tant qu’acteur financier travaillant dans le domaine de l’immobilier, il saura évaluer rapidement la faisabilité d’un dossier, conseiller les personnes pour que leur dossier devienne recevable par une banque, afin de pouvoir prétendre à l’accession à la propriété.