L’eau est essentielle à toutes les formes de vie, mais la demande croissante entraîne une raréfaction des ressources en eau. Dans le même temps, la qualité de l’eau se détériore, souligne Jonas Knüsel, gestionnaire du fonds d’actions Swisscanto (LU) Sustainable Global Water. La crise mondiale de l’eau, avec ses différentes caractéristiques régionales, exige des solutions innovantes dans divers domaines. Il s’agit notamment de systèmes d’irrigation intelligents et économiques, de protection préventive contre les inondations, de traitement efficace de l’eau et de recyclage des eaux usées.

Le rôle important de l’agriculture

“Les entreprises qui proposent des solutions dans les domaines de la technologie de l’eau, de l’approvisionnement et de la protection des ressources sont bien placées pour bénéficier de manière asymétrique de la croissance structurelle de la demande en eau douce et des investissements dans l’efficacité et la protection de l’eau”, explique M. Knüsel. Pour répondre à la demande mondiale d’eau douce, il est essentiel de disposer d’un approvisionnement en eau fiable et constant.

Les moteurs de la consommation d’eau douce sont l’industrie, l’agriculture et les ménages. En moyenne, à l’échelle mondiale, l’agriculture est le plus grand utilisateur d’eau souterraine, suivie par les ménages. L’agriculture joue donc un rôle essentiel pour combler le “déficit hydrique”.

Comment combler le déficit mondial en eau ?

Combler le fossé de l’eau offre de nombreuses opportunités d’investissement intéressantes. “Selon nos estimations, le secteur de l’eau dans son ensemble connaît une forte croissance annuelle, de l’ordre de 4 à 6 %, nettement supérieure à la croissance économique moyenne mondiale”, note M. Knüsel. “Le déficit hydrique ne peut être réduit que par une utilisation plus efficace de l’eau et une protection plus efficace. Cela nécessite des investissements dans le secteur en général et dans ses trois thèmes d’investissement : la technologie de l’eau, l’approvisionnement et la protection de l’eau.”

Il est essentiel d’investir dans les nouvelles technologies de l’eau. Ce domaine englobe de nombreux secteurs allant des infrastructures, des canalisations, des pompes, des filtres, des compteurs intelligents et des technologies de surveillance des réseaux aux solutions logicielles dédiées. “Selon nos estimations, la croissance de ce marché est d’environ 8 % par an. Les entreprises qui innovent dans le domaine des technologies de l’eau sont notamment Valmont Industries, Xylem et Badger Meter”, note l’expert de Swisscanto.

Approvisionnement en eau

L’approvisionnement en eau comprend l’expansion et la gestion des infrastructures hydrauliques. L’accès au marché est associé à des coûts d’investissement élevés et à des coûts fixes récurrents, qui doivent être amortis sur une période relativement longue. Parmi les exemples d’entreprises, citons American Water Works, basée aux États-Unis, United Utilities, basée au Royaume-Uni, et Sabesp, basée au Brésil.

Le troisième domaine d’investissement peut être divisé en une partie directe et une partie indirecte. La partie directe, explique M. Knüsel, comprend les entreprises qui développent et mettent en œuvre des solutions pour mesurer la qualité de l’eau et contribuer à la rendre utilisable plus longtemps. La protection indirecte de l’eau repose sur le principe du “pollueur-payeur”, avec des mesures préventives pour les industries gourmandes en eau et polluantes. Parmi les entreprises actives dans ce domaine, citons le groupe chimique finlandais Kemira ou les fabricants américains d’équipements analytiques tels que Thermo Fisher et Agilent.

Une plus grande efficacité de l’eau dans l’agriculture

Le secteur agricole est responsable d’un pourcentage important de la consommation d’eau et, par conséquent, le potentiel d’amélioration de l’efficacité est élevé. Parmi les différentes causes de perte d’eau dans l’agriculture, les techniques d’irrigation inefficaces jouent un rôle important. Les entreprises qui développent et proposent des systèmes d’irrigation efficaces contribuent de manière significative à l’amélioration de l’efficacité et à la sécurisation de l’approvisionnement.

“Pour le secteur des systèmes d’irrigation circulaires, nous prévoyons une croissance annuelle moyenne d’au moins 15 % au cours des prochaines années”, poursuit M. Knüsel, qui cite également deux exemples d’entreprises bien placées pour bénéficier de la croissance structurelle du secteur de l’eau grâce à leurs offres de produits innovants.

Les entreprises à suivre

L’entreprise américaine Valmont opère principalement dans les domaines de l’infrastructure et de la technologie agricole, qui sont particulièrement importants pour optimiser la consommation d’eau dans l’agriculture. Elle est le premier fournisseur mondial de systèmes d’irrigation et est également à la pointe du développement de solutions d’irrigation intelligentes et intégrées. En outre, elle apporte la plus grande contribution aux objectifs de développement durable des Nations unies .

Kemira est une entreprise finlandaise spécialisée dans la production de produits chimiques et de systèmes intégrés pour les industries à forte consommation d’eau. Elle compte parmi ses clients l’industrie du papier et de la pâte à papier, ainsi que les services de distribution d’eau privés et municipaux dans le secteur du traitement de l’eau. Les solutions proposées par l’entreprise permettent de débarrasser l’eau de ses impuretés, de réduire les déchets et les émissions et d’optimiser l’utilisation des matières premières dans les processus.

La demande mondiale en eau ne cesse d’augmenter en raison de la croissance démographique et de l’accroissement de la prospérité. Dans le même temps, le changement climatique et la pollution tendent à réduire la disponibilité des eaux de surface utilisables.

“Les eaux souterraines peuvent compenser ce phénomène dans une certaine mesure, mais seulement dans la mesure où elles restent disponibles sur une base durable à long terme. Compte tenu de l’ampleur du défi”, conclut M. Knüsel, “le problème de l’eau continuera à occuper l’humanité pendant longtemps encore”.