La saison de la déclaration d’impôts est bel et bien terminée, mais cela ne veut pas dire pour autant que les contribuables n’ont plus rien à faire. Les retardataires doivent se dépêcher de remplir la leur, sous peine d’amende de 10% Certains d’entre vous vont recevoir un courrier leur indiquant la somme qui leur sera restituée et d’autres le restant à payer.

Pourquoi peut-on avoir un solde à payer au niveau des impôts ?

Avec la mise en place du PAS (Prélèvement A la Source), nous pensions ne plus avoir à nous soucier de l’impôt, mais c’est faux. Même si ce nouveau système est censé être plus juste pour les contribuables, puisque prélevé sur une situation financière actualisée, il ne se base que sur une approximation. Tous les mois, c’est donc une estimation qui est prélevée sur les salaires ou sur les cotisations sociales des indépendants ; comme on peut le voir pour les factures d’énergie, par exemple.

Le remplissage de la déclaration des revenus est l’occasion pour la DGiP de faire le point et de régulariser chaque situation. C’est pour cela que certains français se font rembourser une certaine somme d’argent. Dans ce cas, l’argent est viré directement sur le compte. La date de virement dépend de la zone géographique et du calendrier fiscal tel qu’il a été suivi pour la déclaration. Des français auront la chance de toucher cette somme aux environs du 20 juillet, mais cela pourra être un peu plus tard (6 août).

D’autres, au contraire vont donc être prélevés d’une somme qui reste à déterminer et qui est propre à chaque situation. Les confinements et la situation de la crise sanitaire ont durement touchés les français à de nombreux niveaux, y compris psychologique. La réouverture de certains lieux, les départs possibles vers quelques destinations laissent espérer des vacances à peu près normales, même s’il faut continuer de respecter les règles de prévention. Est-ce que l’administration fiscale risque de faire péricliter ce semblant de retour à la vie normale avec un prélèvement ?

Vous avez des questions sur vos impôts ? Simulation ou calcul de vos impôts sur le revenu, fonctionnement du portail Impots.gouv.fr, paiement en ligne…Découvrez nos guides.

Quand le solde à payer sera t-il prélevé ?

La période estivale sera épargnée car il faudra régler le solde à la rentrée (date prévue : le 27 septembre prochain). Cela permet donc de profiter de l’été relativement sereinement, même s’il faudra penser à laisser de l’argent sur le compte. Tout a été pourtant prévu pour épargner un peu les français. Si le restant à payer est inférieur ou égal à 300 euros, la somme sera prélevée en une seule fois. S’il est supérieur à 300 euros, le fisc prévoit déjà un échéancier de paiement sur 4 mois de façon automatique sur une période allant donc de septembre à décembre.