Même si la crise du Covid-19 n’est pas encore derrière nous, nous sommes quand même loin du bouleversement du début de l’épidémie. Pour preuve, la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu avait été repoussée. Est-ce que cela sera la même chose en 2021 ?

Quand allez-vous pouvoir faire votre déclaration d’impôts ?

Bercy n’a pas encore donné ses dates officielles, pourtant, si l’on s’en réfère au site ToutSurMesFinances qui possède souvent des sources sûres en la matière, la déclaration d’impôt ne devrait pas cette année faire l’objet d’un nouveau report. Alors qu’en 2020, les contribuables avaient dû attendre le 20 avril pour avoir accès à leur déclaration, les dates habituelles seraient respectées ; même si le conditionnel reste encore de vigueur.

On parle ainsi d’une mise en ligne sur le site Impots.gouv.fr et de la présence du document avec les éléments connus par l’administration fiscale, le 8 avril prochain. Pour les personnes qui seraient dans l’impossibilité de procéder à sa déclaration sur Internet, elles n’auraient que jusqu’à mi-mai pour le faire par papier. Le délai imparti pour cette frange de la population est toujours un peu plus court.

Dates butoirs par département

Pour les autres, les dates butoirs s’échelonneront entre la fin mai et le début du mois de juin. Selon les départements, la date varie ; comme chaque année. Ainsi, les départements compris entre 1 et 19 pourraient remplir leur document fiscal jusqu’au 26 mai. Cela serait reporté au 1er juin pour les départements 21 à 54 (cela comprenant la Corse). Enfin, la dernière date ; le 8 juin ; pour tous les autres départements français.

Quant à la DGFiP, si elle ne confirme pas encore ces dates, elle ne les infirme pas non plus et indique aux contribuables français qu’elles seront communiquées de façon officielle, dans le courant du mois d’avril.

A lire aussi > Réduction d’impôts : et si vous prépariez déjà 2022 ?