Malgré la crise sanitaire et économique du Covid-19, le gouvernement Macron a entendu respecter le timing et les promesses en termes de réduction d’impôts. Quelles sont les bonnes nouvelles auxquelles on peut s’attendre en 2022 ?

Ce qui va changer au niveau des impôts en 2022

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les français sont préoccupés par une chose : leur pouvoir d’achat qui est en berne. Certaines mesures fiscales devraient leur redonner le sourire, qu’ils soient particuliers ou chefs d’entreprises.

Pour les entreprises en premier lieu, l’IS (Impôt sur les Sociétés) qui touche toutes les structures et était auparavant de plus de 33% va descendre à 25%. La France n’est pas encore proche de la moyenne observée dans d’autres pays européens (22,9%), mais la baisse a quand même été sensible durant ces 5 dernières années.

Paradoxalement d’autres pays, qui ont une imposition sur les entreprises plus basse tentent de l’augmenter, à l’instar des Etats-Unis, mais Joe Biden se heurte à certains démocrates qui sont contre cette mesure. Par contre, l’IS britannique va augmenter sur deux ans et passer de 19 à 25%, soit ce que vise la France.

Pour les particuliers

Concernant les particuliers maintenant, les personnes qui embauchent une personne à domicile devaient jusqu’à présent avancer la totalité des frais et attendre le moment de la déclaration des revenus pour avoir une aide fiscale. En 2022, le coup de pouce fiscal se fera tous les mois, si le particulier employeur le souhaite, au moment de la déclaration des heures.

L’employeur ne paiera donc en réalité que 50% de la somme qu’il doit à son salarié. Ce que le gouvernement appelle la « contemporanéisation » va permettre d’augmenter le pouvoir d’achat mensuel, sans devoir se passer d’une aide, quand on en a besoin.

Taxe d’habitation ou foncière, dons, restauration : les changements fiscaux de 2022

Celles et ceux qui paient encore la taxe d’habitation pour leur résidence principale (seulement 20% des français sont encore concernés) ne paieront plus que 35% en 2022 avant la disparition totale de cette taxe locale. Pour rappel, les propriétaires de résidences secondaires sont encore tenus de payer la taxe d’habitation et ce, à taux plein.

Par contre, la taxe foncière ; que ne paient que les propriétaires de biens immobiliers et pas les locataires ; vont constater une hausse moyenne de 3,4% en moyenne par rapport à cette année.

Les particuliers n’hésitent pas à faire des dons. Premièrement cela aide différentes structures et deuxièmement, les donateurs peuvent prétendre à une certaine part de défiscalisation sur les dons réalisés (75%). Le dispositif Coluche mis en place en 2020 perdure en 2022 et le plafond sera de 1 000 euros au lieu de 550 euros. Que se passe-t-il quand le don dépasse 1 000 euros ? La défiscalisation baisse à 66% mais uniquement dans la limite de 20% du revenu imposable.

Certains secteurs d’emploi sont en tension ; notamment l’hôtellerie et la restauration. Il est important de rendre ces métiers attractifs pour que les responsables d’établissement puissent trouver des salariés. Est-ce que la défiscalisation des pourboires par carte bancaire sera suffisante pour cela ? A voir. En tout cas, pendant deux ans, le gouvernement la met en place. Une restriction s’applique cependant. Elle ne touche que les salariés qui touchent moins de 2 011 euros net mensuels, soit 1.6 SMIC.