Le nom ressemble déjà à une promesse pour toutes les personnes qui s’intéressent un tant soit peu à cette métropole. Même si on trouve ses origines en 3 000 avant J-C et qu’elle vivait encore jusqu’à relativement récemment essentiellement de la pêche aux perles, cette ville qui est également un émirat des Emirats Arabes a su se tourner vers une extrême modernité et le luxe.

Les investisseurs venus des quatre coins du globe ne tarissent pas d’éloges sur les opportunités qu’elle recèle. Est-ce que Dubaï vaut la peine qu’on y investisse son argent et comment faire ?

Acheter une villa luxueuse à Dubaï

Véritable El Dorado pour des entrepreneurs ambitieux et les investisseurs, Dubaï voit son marché immobilier connaitre une véritable expansion, visible d’année en année. Rien qu’en trois mois, par rapport à l’année précédente, l’année 2023 a enregistré un nombre en hausse de 23% des transactions immobilières.

Bien entendu, si l’opportunité de vivre à Dubaï séduit les investisseurs locaux, ce n’est rien par rapport à ceux venant de l’étranger qui sont sensibles à l’idée de pouvoir s’offrir une villa de luxe. Pour y habiter, pourquoi pas, mais aussi pour réaliser une très belle plus-value potentielle à la revente. De plus en plus de personnes étant attirées par cette ville moderne et festive, il ne faudrait pas s’étonner de faire, grâce à un investissement immobilier, une affaire très rentable, d’ici quelques années.

D’autant que les investisseurs ne paient pas de taxe foncière et que les revenus locatifs qui pourraient être générés si l’achat se faisait dans ce sens ne sont pas soumis au prélèvement fiscal. Même s’il faut vérifier au moment de l’achat si la législation n’a pas évolué, les taxes sur les gains en capital sont en outre inexistantes à Dubaï. Quand on considère que l’investissement dans la pierre est de ce qu’il y a de plus sûr et de plus rentable, le faire à Dubaï semble donc doublement une bonne idée.

Qu’on veuille acheter pour y habiter, pour avoir une résidence secondaire à Dubaï ou pour faire de l’investissement locatif, les villas que l’on peut acheter dans cette métropole laissent augurer des prestations de bonne qualité, ne serait-ce qu’au point de vue de leur environnement proche : généralement, elles sont construites dans des quartiers luxueux et sécurisés quand elles ne se trouvent pas en bord de mer.

A côté, on peut trouver tous les commerces dont on peut rêver, des parcs et des espaces verts, des espaces sportifs ; soit tout ce que l’on peut espérer pour une vie des plus agréables. Nous avons piqué votre curiosité et vous souhaitez en savoir plus sur les biens et les prix du marché, rendez-vous sur le site dubai-immo.com, le leader de l’immobilier francophone à Dubaï qui recense les meilleurs programmes immobiliers du pays.

Comment faire pour acheter un bien immobilier à Dubaï ?

ville de dubai

Il est relativement facile pour les investisseurs même étrangers d’acheter un actif immobilier. C’est ce qui explique aussi sans doute cette augmentation des transactions que l’on peut constater au fil des années depuis que la métropole véhicule son image de luxe et d’ambiance festive à travers le monde.

Il faut d’abord savoir que certaines zones sont réservées aux investisseurs étrangers (on les appelle les free-hold) ce qui permet à une personne d’avoir le droit de pleine propriété sur son appartement ou sa villa de luxe ; ce qui n’est pas le cas partout.

Il est tout à fait possible d’acheter sa ville dubaïote en euros ; ce qui simplifie les transactions pour un investisseur français par exemple. Concrètement, une fois que l’on a porté son choix sur une bâtisse et que l’on a les fonds nécessaires pour l’acheter, il faut simplement fournir son passeport et des informations pour pouvoir être contacté facilement, s’acquitter des frais de notaire mais aussi du premier versement pour l’achat du bien et se contenter de signer le contrat.

L’achat peut se faire par le biais de plans de paiement qui sont proposés par les promoteurs immobiliers. Il s’agit alors de maisons sur plan que l’on achète et qui sortent de terre à Dubaï. Il est également possible de souscrire un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire local. Pourtant, il faut savoir que pour ce type d’investissement, il n’est pas possible de demander plus que la moitié de la valeur du bien. Il faut donc avoir en France quelques économies ou pouvoir souscrire un prêt complémentaire si la banque française accepte ce montage financier.

Tout se fait néanmoins au niveau de Dubaï de manière simple, transparente et sécurisée ; soit trois critères recherchés par les investisseurs d’aujourd’hui, notamment dans l’immobilier.

Les caractéristiques économiques de Dubaï

Dubaï était initialement connue pour ses champs pétrolifères. Au fil des années, du fait de l’expansion et du développement de cette métropole, de nombreux secteurs ont vu le jour et connaissent des jours florissants, à l’instar du tourisme, des finances, des technologies ou encore des commerces.

La stabilité économique est donc au beau fixe à Dubaï ce qui peut rassurer d’éventuels investisseurs. Que la maison ou l’appartement soit pour eux, parce qu’ils souhaitent changer de vie et commencer autre chose à Dubaï ; qu’ils souhaitent acheter pour faire une plus-value dans quelques années ou faire de l’investissement locatif, tout ne peut être que positif, du fait de la stabilité de l’économie.

Je veux acheter un bien immobilier à Dubaï : est-ce que je me lance ?

Avant tout achat immobilier ; ce qui serait aussi le cas en France ; il convient d’être prudent et de considérer tous les cas de figure pour anticiper les difficultés qui pourraient survenir. Cela sera d’autant plus vrai quand on est étranger et que l’on souhaite donc acheter une villa dans un pays autre que le sien.

L’emplacement de la maison est déterminant. La proximité d’axes routiers, la présence de commerces et d’établissements scolaires est très important, quel que soit le projet et notamment si l’on envisage un investissement locatif. Il faut penser aux besoins de ses potentiels locataires, y compris s’ils ont des enfants. Il faut donc regarder en amont de la signature du contrat si le bien est idéalement situé.

Notre conseil : il est primordial de se faire accompagner par des professionnels compétents au point de vue juridique pour voir si tous les aspects sont pris en compte lors de l’achat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Mis à part ces quelques précautions qui relèvent du bon sens, acheter un bien immobilier à Dubaï s’avère généralement un investissement judicieux à cause du marché immobilier dynamique, mais aussi des perspectives économiques favorables dans de nombreux secteurs. Ajoutons à cela une fiscalité très intéressante au regard de ce qui se pratique en France et l’on est certain qu’un investissement immobilier dans cette métropole des Emirats Arabes ne peut être que positif.

Caroline

Rédactrice depuis plus de 10 ans, Caroline a travaillé au sein de différentes rédactions et groupes immobiliers. Elle apporte son expertise pour disserter sur les questions immobilières et de gestion patrimoniale.