Il est courant de lire qu’investir dans la pierre est une valeur sûre et que la demande est forte ; surtout si l’on envisage l’investissement locatif. Cela peut être rageant quand il est à priori impossible pour une personne ou un ménage, d’emprunter une grosse somme. Pourtant, l’investissement immobilier ne se résume pas aux maisons ou aux appartements.

Jusqu’à 9% de rentabilité : les parkings ont la cote

Quel est le coût moyen d’un parking en France ? La somme à investir est relativement raisonnable, puisqu’un parking coûte un peu plus de 23 000 euros en moyenne. . Bien entendu, il est préférable de tabler sur un endroit de stationnement se situant dans une grande agglomération. En l’absence de places de stationnement, les conducteurs aiment l’idée de pouvoir avoir leur propre place de stationnement attitrée.

Selon une étude du groupe SeLoger, la demande est si forte (+26,3%) que les loyers que les propriétaires peuvent demander pour leur bien ont augmenté de 3,6% en un an (entre 2019 et 2020). Cette hausse est compréhensible : l’offre est bien inférieure à la demande et ce, partout en France, dans les grandes villes. Imposable, cet investissement immobilier peut s’avérer rentable, puisque l’étude avance une rentabilité allant jusqu’à 9%.

Un placement assez peu risqué

Pourtant, pour trouver ce pourcentage, seuls les parkings pouvant accueillir un seul véhicule ont été étudiés. De même, SeLoger est parti de suppositions quant aux frais de copropriété, mais aussi sur le montant de la taxe foncière du bien et des intérêts bancaires. Cela suppose donc que pour acheter le parking, le propriétaire potentiel sera passé par un crédit bancaire ; ce qui n’est pas toujours nécessaire, au vu de la somme.

Vous avez un projet d’achat de parking ou de garage ? Vous souhaitez calculer les futures mensualités de votre prêt immobilier ? Découvrez notre simulateur de crédit immobilier gratuit. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !

Enfin, il faut prendre aussi en considération que l’étude ne prend pas en compte le risque lié à la vacance locative. D’où l’intérêt de se renseigner en amont sur les métropoles où la demande est très forte afin de minimiser le risque.

Après avoir pris toutes ces précautions d’usage : comme tout achat immobilier, chaque élément doit être pesé et mesuré ; l’achat d’un parking s’avère quasiment à chaque fois un pari gagnant. Compte tenu de l’investissement de départ, qui suppose moins de risque, ce dernier est rapidement rentabilisé et il est possible, ensuite, de compter sur une rentrée d’argent régulière.