Plusieurs facteurs connexes peuvent inquiéter les français qui souhaiteraient devenir propriétaires cette année. Faut-il pour autant renoncer à ce rêve ? Sans doute pas en cherchant toutes les alternatives possibles. La maison en A pourrait être la solution. Mise en lumière d’un phénomène.

Pourquoi rencontrez-vous des difficultés à devenir propriétaire ?

Même avec des revenus corrects, les français se heurtent en 2022 à plusieurs difficultés qui peuvent mettre à mal leur projet. Alors que pendant des années, les taux d’intérêt pratiqués par les banques étaient très bas, on assiste à une hausse rapide depuis décembre. Les prix de l’immobilier flambent, du fait des fortes demandes, notamment depuis les périodes de confinement. Cela est vrai pour les appartements et encore plus pour les maisons qui sont les biens les plus recherchés.

Le taux d’endettement, même revu à 35%, ne compense pas le fait que le montant de l’assurance emprunteur est désormais pris dans son calcul. En fonction de l’âge, d’un état de santé défaillant ou encore d’un métier à risque, cela peut suffire pour que le dossier financier ne corresponde pas aux exigences des banquiers. Ajoutons à cela un pouvoir d’achat en berne, des salaires qui stagnent et la guerre en Ukraine qui rend les banquiers prudents et nous avons là le portrait certes peu idyllique, mais tout à fait réaliste de la situation actuelle.

Selon une étude récente réalisée par des professionnels du secteur, 92% des habitants de l’hexagone veulent devenir propriétaires (78% de leur résidence principale et le reste pour de l’investissement locatif). Alors, quelles solutions pour pouvoir accéder à la propriété, malgré les obstacles ?

Maison en A, qu’est ce que c’est ?

Si les Tiny House peuvent convenir à certaines personnes, d’autres se tourneront peut-être vers la maison en A. Comme cela semble évident, son nom est tiré de sa forme particulière. Elle se caractérise par une absence de murs, les pentes du toit allant jusqu’au sol. Le reste de la construction est en bois et à ce titre, à construire soi-même comme certaines autres maisons en kit.

Il faut bien sûr être un peu bricoleur et savoir se faire aider, mais cela peut vraiment valoir la peine. Elizabeth Faure a été une pionnière en la matière il y a dix ans. Seule, elle a imaginé et construit pour elle une maison de 180m² en un an et demi. Cela lui a coûté 40 000 euros. Quand on ajoute le prix d’un terrain (dont le montant dépend bien entendu entre autres de la région et de la taille), on peut avoir une très belle maison pour 100 000 euros, voire un peu plus. Et dont on aménage l’intérieur comme on le souhaite.

Elle a heureusement posté des tutoriels tout au long de la fabrication que l’on peut retrouver en ligne. Autant dire qu’elle a créé des émules. Les pignons peuvent être entièrement vitrés ce qui en fait une maison baignée de lumière. En fonction des moyens, elle peut être facilement améliorée pour devenir une vraie maison de luxe, même si son but premier est de limiter les coûts.

Quand on ne veut pas s’endetter pendant 20 ans ; ce qui est la moyenne en France pour un crédit immobilier, la maison en A semble donc répondre à toutes les attentes. En ce moment même, une centaine de projets similaires fleurissent dans toute la France. Pourquoi ne seriez-vous pas le prochain ?