Ce n’est pas la première fois que ce changement de perception est évoqué. Pourtant, désormais, cela se matérialise par des chiffres et surtout par une tendance qui perdure.

Quelle est l’habitation idéale pour les français en 2021 ?

Une chose est certaine, l’hyper centre des grandes villes est désormais boudé. Les logements n’y sont pas assez grands, il n’y a pas assez de verdure. Or, c’est ce que recherchent désormais les français. Pourtant, même si la volonté de changer est forte, elle ne passe pas encore par des actes.

Le président de Century 21 le confirme : quand on établit des statistiques au niveau des recherches qui sont effectuées, par les internautes, elles explosent pour les maisons (hausse de 146% lors du 1er confinement de 2020). Si elles disposent d’un espace extérieur privatif, c’est un vrai plus. Mais certains se contenteront d’un parc qu’ils pourront rallier à pied, en quelques minutes.

Pour autant, il faut avoir les moyens financiers de concrétiser ces envies ; ce qui n’a été possible que pour 18% d’entre eux (sur une période d’un an). Les appartements ne sont pourtant pas en reste, mais pas aux mêmes endroits. Etre dans le centre d’une ville, c’est parfait quand on peut sortir de chez soi.

Or, pendant les confinements, tous les attraits de la ville (restaurants, cafés, lieux de culture…) étaient bien à portée de main, mais inaccessibles pour des raisons sanitaires. Une frustration très mal vécue, surtout quand on se rend compte que cette proximité impacte durement sur le prix des mètres carrés.

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez calculer les futures mensualités de votre prêt ? Découvrez notre simulateur de crédit immobilier gratuit. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !

Un épiphénomène ?

Avoir une habitation plus grande, jusqu’à 10 kilomètres plus loin, pour vivre mieux, c’est globalement ce qui ressort de l’analyse qui est faite du phénomène. Le fait que le télétravail se systématise est aussi important. Deux questions se posent.

Est-ce que cette nouvelle habitude de travail va perdurer, après la crise du Covid-19 ? Et surtout, est-ce que les français vont confirmer ce nouvel amour pour les espaces verts, pour leur futur domicile ? Si c’était le cas, il faudrait que les promoteurs immobiliers en tiennent compte pour la construction de leurs programmes.