Les NFT arrivent bientôt sur Instagram. S’exprimant à l’occasion du SXSW, un célèbre festival de technologie, de cinéma et de musique qui se tient chaque année à Austin, au Texas, Mark Zuckerberg a déclaré que Meta travaillait à l’introduction des NFT sur Instagram à court terme.

Grâce à cette innovation, les utilisateurs devraient pouvoir frapper et vendre plus facilement des NFT directement sur la plateforme. De cette manière, Instagram deviendra également une place de marché NFT capable de concurrencer les plateformes populaires telles qu’OpenSea ou Binance.

Une préparation au futur Metavers de Meta

L’annonce de M. Zuckerberg n’est pas une surprise. En janvier dernier, le Financial Times a révélé l’intention de Meta d’ajouter les NFT à son portefeuille numérique Novi. L’intérêt de Zuckerberg et d’autres dirigeants de Meta pour les NFT n’a jamais été un mystère. Le chef d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré qu’il “explorait activement” cette technologie.

En outre, l’arrivée des NFT sur Instagram s’inscrirait dans le plan plus large du géant de la technologie – qui a commencé avec le changement de nom de Facebook Inc. en Meta – visant à créer son propre Metavers.

Le marché des NFT est de plus en plus attractif dans le monde entier et connaît une croissance exponentielle : en 2021, les ventes ont dépassé 17 milliards de dollars, soit une hausse de 21 000 % par rapport à l’année précédente. Pour la première fois, le seuil du milliard de dollars de richesse personnelle a été franchi grâce à des jetons non fongibles.

Les premiers milliardaires du secteur sont Devin Finzer et Alex Atallah, les deux cofondateurs d’OpenSea, l’une des plus grandes startups blockchain internationales.

Les NFT sur Instagram

Les NFT, qui sont des jetons non fongibles, sont des actifs numériques uniques, vérifiés et interchangeables. Un NFT est créé ou frappé à partir d’un objet virtuel et peut représenter à la fois des choses tangibles du monde réel (par exemple, une peinture à l’huile, une paire de baskets) et des choses intangibles (un jeu vidéo, une vidéo, un GIF, un mème, un fichier musical, une photo).

Les NFT fonctionnent sur la blockchain et sont généralement achetés en crypto-monnaies sur des plateformes spécialisées (OpenSea, Binance, Rarible…). Celui qui achète un NFT en obtient les droits de propriété exclusifs.

Comment Instagram va-t-il tirer parti des NFT ? Comment cette technologie fonctionnera-t-elle sur le réseau social et que pourront faire les utilisateurs ? Mark Zuckerberg n’a pas donné de détails, précisant qu’à ce jour, il n’est pas prêt à annoncer ce qui va se passer exactement et qu’il reste plusieurs problèmes techniques à résoudre.

Mais dans les mois à venir, a-t-il ajouté, les utilisateurs pourront apporter certains NFT sur Instagram et, à terme, espérons-le, être en mesure de les monnayer au sein de la plateforme. Pour donner une idée, le PDG de Meta a donné un exemple, expliquant que “les vêtements que votre avatar porte dans le métavers peuvent être qualifiés de NFT“.

Comme le rapporte le FT, Meta aurait l’intention d’offrir à ses membres deux fonctions NFT :

  • la première permettra aux utilisateurs de visualiser les NFT qu’ils possèdent sur leurs comptes. La première permettra aux utilisateurs de consulter leurs NFT sur leurs comptes, une sorte de service de portefeuille pour avoir ces propriétés virtuelles toujours à portée de main ;
  • la seconde, considérée comme encore plus innovante, pourrait proposer à toute personne ayant un profil sur Instagram et Facebook un système prototype lui permettant de créer de nouveaux jetons non fongibles de manière très simple.

Cette nouvelle tâche permettrait également aux personnes moins familières avec le secteur de monnayer leurs propres NFT et d’essayer de faire fortune, peut-être directement sur un marché appartenant à la galaxie Meta, où l’on pourrait également vendre du crypto-art.

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Qui est prêt à investir dans les NFT ?

Selon les rumeurs, il s’agit encore d’une phase préliminaire et tout pourrait être en constante évolution. Cependant, il est certainement intéressant de voir comment les grandes entreprises technologiques investissent dans ce monde, en essayant de rattraper les entreprises locales du secteur.

Mark Zuckerberg aurait identifié les NFT comme le produit idéal pour soutenir un marché numérique dans le Metavers. Le “nouvel Internet” sur lequel le géant de Menlo Park se concentre de manière de plus en plus décisive.