Il ne faut pas s’étonner outre mesure de la hausse de l’investissement locatif et de l’investissement dans la pierre en général, qui est ; tout le monde le sait ; une valeur refuge. Il est vrai qu’en matière d’épargne, en 2020 et encore plus en 2021, il ne faudra pas compter sur les livrets d’épargne pour s’enrichir…

Livret A, Distingo et Zesto : même combat ou plutôt même défaite

On avait tendance à railler le Livret A ; un indéboulonnable de l’épargne, en France, même s’il ne rapporte plus rien. Ses concurrents, à l’instar de Distingo ou encore Zesto, pourtant, pourraient suivre le même chemin et les épargnants français se retrouver avec des produits d’épargne dont le taux va bientôt avoisiner le zéro.

S’ils affichent encore tous les deux un taux de 0.8% brut, il faut déduire le prélèvement forfaitaire unique qui est de…30%. Soit 0.56% net. Cela vous rappelle sans doute quelque chose. Ah oui, c’est approximativement le taux du fameux Livret A. La crise du Covid-19 n’est bien entendu pas étrangère à cette baisse, qui promet d’être inéluctable cette année. On s’attend à un taux à 0.6% pour Distingo, dès le mois de mars prochain.

Des taux proches de 0%

D’autres livrets, proposés par différents établissements bancaires sont encore pires, avec un taux n’excédant pas ; pour les plus compétitifs d’entre eux ; les 0.10%. Une situation alarmante quand on sait que les français, conscients d’avoir dépensé moins, du fait du premier confinement de mars 2020, se sont massivement tournés vers les banques pour mettre leur argent dans leur produit d’épargne habituel…