Les locataires, comme beaucoup de personnes, sont touchés par la crise sanitaire et ce qu’elle engendre, au niveau économique. Comment faire face quand on n’arrive plus à payer son loyer ?

Aides locales ou départementales : vers qui se tourner ?

En cette période de crise, plus de 500 000 personnes ont déjà perdu leur emploi ou celui-ci se délite. La situation ne devrait malheureusement pas s’améliorer en 2021. Difficile, dans ces conditions, parfois, de trouver des solutions pour payer le loyer. Pourtant, certaines aides sont proposées par les communes dans le cadre d’un fonds local pour le logement. Il peut sembler opportun, quand l’Allocation Pour le Logement (APL) en temps réel n’est pas suffisante, de se tourner vers le maire de sa commune, pour voir si cette aide est alors mobilisable.

Autre possibilité, prendre rendez-vous avec les cellules du Département, afin d’obtenir un prêt ou une subvention dans le cadre du FSL (Fonds de Solidarité Logement). Un dossier est établi, par le biais d’un accompagnement social. Ce qu’il faut comprendre ; c’est que le fait de ne pas arriver à payer son loyer, peut s’accompagner d’autres problèmes financiers ; à savoir l’impossibilité de rembourser d’autres créances, comme des crédits à la consommation, par exemple.

Ce qui est constaté, au niveau des charges mensuelles fixes, c’est que les personnes priorisent le paiement du loyer, même quand la situation financière devient tangente, afin de ne pas être menacés d’expulsion. Quand on en arrive à ne plus pouvoir payer son loyer, c’est que la situation s’est nettement dégradée.

Demander l’accompagnement d’une CESF

Il est préférable de ne pas attendre ce point de non-retour, pour demander l’aide d’un travailleur social. Cela peut être un assistant social mais aussi une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale). L’une comme l’autre peuvent aider à rééquilibrer le budget quelquefois.

L’accompagnement peut être salvateur, pour faire le point sur la situation financière, la mobilisation de toutes les aides possibles, sachant qu’elles peuvent varier en fonction parfois de la composition familiale, etc…

Dans le cadre d’une demande de FSL, le document prend en compte les ressources et les charges et fait l’objet d’un passage en commission. Il s’agit donc d’un cas par cas. Si ce n’est pas suffisant, Action Logement a mis une aide en place, spécifiquement pour les foyers modestes. Deux fois 150 € peuvent être allouées aux salariés du secteur privé, mais aussi aux personnes qui ont perdu leur emploi du fait de la crise.