Ce n’est une révélation pour personne désormais : les jeunes aussi ont été durement impactés par la crise sanitaire et économique. Une nouvelle aide, insufflée par le Président Macron devrait voir le jour d’ici quelques semaines.

Aider les jeunes de 18 à 25 ans sans emploi et sans formation

Emmanuel Macron suit les traces de François Hollande qui avait mis en place la Garantie Jeunes, un dispositif d’aide à l’emploi, avec un accompagnement spécialisé. Le succès avait été au rendez-vous et le retentissement sur l’emploi des jeunes qui en avaient bénéficié, très positif. Il souhaite lui aussi, instaurer une nouvelle aide pour certains jeunes. Pour en bénéficier, ils doivent avoir entre 18 et 25 ans, ne pas avoir d’emploi ni de formation.

Cette frange de la population a été touchée par la crise, car en général, ce sont ces jeunes qui postulent à de petits boulots dans l’hôtellerie et la restauration, enchainant ainsi les petits contrats, de type CDD ou emploi saisonnier. Ce sont donc ceux qui ont perdu leur emploi en premier lors du premier confinement de mars 2020. Le Revenu de Solidarité Active (RSA), ne peut pas ; sauf exception ; être perçu avant 25 ans. L’accompagnement qu’ont les bénéficiaires ne serait pas assez renforcé, selon le gouvernement. Il faut aider le jeune à structurer et baliser son avenir professionnel.

Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi à effectuer tous les mois ? Quel est la calendrier ou la date limite ? Consultez notre guide !

Quand l’aide sera t-elle débloquée ?

Cela passe donc par un accompagnement personnalisé mais aussi une recherche très active d’un emploi. Sans remplir cette dernière condition, le jeune ne pourrait plus prétendre à cette aide qui serait d’un montant de 500 euros mensuels.

Près d’un million de jeunes pourraient ainsi obtenir cette nouvelle aide financière prochainement mise en place. Personne ne connait encore les détails pratiques et particuliers de ce dispositif. Le Président Macron va l’annoncer d’ici quelques semaines, pour un démarrage après l’été, même si aucune date n’a été pour l’instant confirmée par l’exécutif.