Après l’américain Eli Lilly, l’entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk a également dépassé la capitalisation de Tesla. L’action de Novo, cotée à Copenhague et à Wall Street, s’est accélérée après que l’entreprise a publié les résultats d’une étude portant sur un nouveau médicament contre l’obésité.

Ce médicament serait encore plus efficace que l’Ozempic et le Wegovy, les deux traitements qui ont fait la richesse du laboratoire pharmaceutique. Jeudi 7 mars à 19 heures, à mi-parcours de la séance de Wall Street, les actions de Novo Nordisk étaient en hausse d’environ 9 %.

L’ascension de Novo Nordisk

Au cours des 12 derniers mois, le cours de l’action de la société pharmaceutique danoise a augmenté de plus de 70 %, mais depuis juin 2021, lorsque la société a lancé le médicament Wegovy aux États-Unis, le cours de l’action a triplé. À l’automne, Novo Nordisk est devenue l’entreprise la plus capitalisée d’Europe, détrônant le géant français du luxe LVMH. Puis, jeudi 7 mars, elle a dépassé Tesla : le constructeur de véhicules électriques d’Elon Musk, qui n’a pas le vent en poupe sur les marchés (environ -30% depuis début 2024), affiche une capitalisation d’environ 566 milliards de dollars, tandis que Novo Nordisk a dépassé les 600 milliards de dollars.

Avec ce sprint, l’entreprise pharmaceutique devient la douzième plus grande entreprise par capitalisation boursière, tandis que Tesla chute à la quatorzième place, également dépassée par Visa à 568 milliards. Eli Lilly, le seul rival de Novo Nordisk sur le marché des médicaments contre l’obésité (GLP-1), est actuellement dixième avec une capitalisation boursière de 745 milliards de dollars.

Le nouveau médicament contre l’obésité

Les données sur lesquelles repose le ralliement de Novo Nordisk sont les résultats préliminaires de la phase I du médicament expérimental amycrétine. Ce traitement, qui agit sur une hormone appelée amyline pour inhiber la faim, a montré une perte de poids de 13,1 % après 12 semaines, contre 6 % pour le Wegovy.

À l’heure actuelle, les analystes de Berenberg estiment qu’environ la moitié de la riche valorisation boursière de Novo Nordisk repose sur son pipeline de solutions innovantes telles que l’amycrétine.

En outre, l’entreprise a indiqué qu’elle s’efforçait d’étendre ses thérapies au domaine des maladies cardiovasculaires. Une expansion de l’activité basée sur des études selon lesquelles Wegovy pourrait également apporter des avantages cardiovasculaires à ceux qui le prennent. Toute entreprise aussi fortement exposée à un seul domaine thérapeutique doit essayer de développer d’autres bases sur lesquelles s’appuyer”, a commenté Wolfgang Lickl, gestionnaire de portefeuille chez KB-Vermögensverwaltung.