L’action Nvidia a progressé en pré-marché à Wall Street (+9% à 735 dollars pour une capitalisation de 1,7 trillion de dollars) après que le premier groupe mondial de puces électroniques a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 265% et s’attend désormais à des ventes encore plus importantes en raison de la demande mondiale d’investissements dans l’intelligence artificielle.

Les Chiffres du quatrième trimestre 2024

Les revenus de Nivida pour le quatrième trimestre 2024 se sont élevés à 22,1 milliards de dollars, contre 6,05 milliards de dollars un an plus tôt, dépassant de loin les attentes de Wall Street qui tablaient sur 20,4 milliards de dollars. Nvidia a déclaré s’attendre à des revenus de 24 milliards de dollars pour le trimestre en cours.

Le géant de l’intelligence artificielle s’attend à une forte croissance, bien supérieure aux attentes, soit un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars un an plus tôt, alors que les analystes tablaient sur 22,2 milliards de dollars. Les revenus des datacenter sont également en tête de liste, leur division ayant généré 18,4 milliards de dollars de revenus au quatrième trimestre, soit une hausse de 409 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les puces de jeu ont affiché des ventes de 2,9 milliards de dollars.

Le bénéfice par action a atteint 4,93 dollars au quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 4,59 dollars, selon les estimations de Lseg. Le bénéfice net a augmenté de 770 % pour atteindre 12,3 milliards de dollars par rapport à la même période de l’année précédente, dépassant également les attentes des analystes qui tablaient sur 10,4 milliards de dollars.

Les comptes de Nvidia deviennent aussi importants que les chiffres de l’inflation

“L’informatique accélérée et l’intelligence artificielle générative ont atteint le point de basculement”, a expliqué Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia. “La demande augmente dans les entreprises et les pays du monde entier”. Le groupe californien a une valorisation boursière d’environ 1 700 milliards de dollars et a éclipsé Alphabet, la société mère de Google, à la troisième place à Wall Street en termes de valeur de capitalisation.

Nvidia a été le principal moteur de la hausse de l’indice S&P 500 cette année, alimentant environ un quart des gains de l’indice. Son importance est telle que certains investisseurs et analystes s’attendaient à ce que le rapport de mercredi comporte un risque pour l’ensemble du marché, similaire à la publication des données sur l’inflation.

Intelligence artificielle générative

Nvidia, fondée en 1993 en tant que fournisseur de cartes graphiques pour les jeux vidéo, est devenue un indicateur de la demande d’intelligence artificielle, car les grands groupes technologiques tels qu’Alphabet, Microsoft, Amazon et Meta ont tous augmenté leurs investissements dans l’informatique liée à l’intelligence artificielle. Ses puces phares, telles que la H100, sont devenues la norme industrielle pour les développeurs d’intelligence artificielle afin de traiter les données pour de grands modèles de langage.

Cela a donné naissance à un nouveau domaine connu sous le nom d’intelligence artificielle générative, qui génère des chatbots et d’autres logiciels capables d’apprendre, de comprendre et de générer des informations sous forme de texte, d’images et de vidéos.

“Nvidia a permis l’émergence d’un paradigme informatique entièrement nouveau appelé intelligence artificielle générative”, a déclaré M. Huang mercredi lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs. Le PDG a ajouté que les puces sont “essentiellement des usines de génération d’intelligence artificielle” d’une nouvelle révolution industrielle. “Chaque entreprise s’appuie sur sa propre intelligence économique et, à l’avenir, sur sa propre intelligence artificielle générative”, a-t-il ajouté.

Une bulle ou un changement radical ?

Peter Garnry, responsable de la stratégie actions chez Saxo Bank, a écrit qu’il s’agissait d’un résultat “fou”. “Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma carrière. Cependant, il sera de plus en plus difficile pour Nvidia de dépasser les attentes, et ce pourrait être le dernier trimestre fou.”

Selon Gabriel Debach, analyste de marché chez eToro (une plateforme de bourse en ligne), “Nvidia a connu une évolution remarquable au fil du temps. Initialement axée sur le secteur des jeux, l’entreprise a connu une évolution significative de ses sources de revenus. Au troisième trimestre fiscal de 2019, le secteur des jeux représentait environ 55 % du revenu total.

Cependant, à l’heure actuelle, sa part a chuté de manière spectaculaire pour atteindre 13 %. Pendant ce temps, le secteur des datacenter a connu une croissance considérable, passant de 35 % à 83 % du revenu total. Cela reflète un changement stratégique dans la composition du chiffre d’affaires de Nvidia, avec la capacité de l’entreprise à anticiper les nouvelles tendances”.

La question que se posent les investisseurs est de savoir si cette tendance va se poursuivre. Selon M. Debach, “en termes simples, la réponse est oui. Nvidia continue d’enregistrer des performances dans tous les domaines, ce qui montre que la croissance reste solide. Nous ne sommes pas en présence d’une explosion ou d’une bulle, mais d’une entreprise qui continue à générer des bénéfices importants.

Malgré les risques liés aux problèmes de la Chine et de la concurrence, qui pourraient constituer des obstacles à l’avenir, Nvidia a relevé ses prévisions pour le prochain trimestre à 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires, se rapprochant ainsi de la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours de l’année à venir.

L’acton touchera-t-elle vraiment les 1 000 dollars ?

Selon Marketwatch (Wsj Group), la note moyenne sur Nvidia est “buy”, l’objectif de cours moyen de 751,89 $ calculé sur 55 analystes.

Le consensus Bloomberg, quant à lui, voit 60 Acheter, 6 Maintenir et 0 Vendre, pour un objectif de cours moyen sur les 12 prochains mois de 799,11 $. Dans la journée du 22 février, après les comptes, Deutsche Bank a publié un rapport avec une note de maintien sur Nvidia et un objectif de prix de 720$, Morgan Stanley une analyse avec une note de surpondération et un objectif de prix de 795$, Goldman Sachs une note d’achat (875$), JP Morgan une note de surpondération (850$), Bernstein une note de surperformance et un objectif de prix de 1000$.