Nvidia continue de capter l’attention de Wall Street dans le contexte du boom de l’intelligence artificielle (IA). L’action a bondi de 216 % en un an pour atteindre un nouveau record historique à 582,69 dollars (capitalisé à 1380 milliards de dollars) lors de la séance du 19 janvier, grâce à des bénéfices en pleine expansion. L’intérêt pour l’IA a provoqué un pic de la demande de processeurs graphiques (GPU), et Nvidia est la mieux placée pour fournir son matériel à l’ensemble du marché.

Les investisseurs à la recherche du prochain Nvidia

Le fabricant de puces a probablement encore une grande marge de progression. Toutefois, la croissance explosive des 12 derniers mois a rendu cet investissement légèrement onéreux, selon les analystes de Motley Fool. Ce n’est pas un hasard si de nombreux investisseurs sont à la recherche de la prochaine Nvidia, une entreprise disposant de l’infrastructure adéquate pour répondre à la demande croissante de puces tout en offrant des rendements significatifs à ses actionnaires.

Le lancement de ChatGPT d’OpenAI en novembre 2022 a fait réfléchir prendre conscience à la population des possibilités de l’IA. L’enthousiasme a grandi à mesure que le public réalisait que cette technologie pouvait faire progresser d’innombrables secteurs, des soins de santé aux produits de consommation, en passant par l’éducation, la fabrication, les véhicules autonomes et bien d’autres encore.

Nvidia a excellé en tant que fournisseur majeur de puces sur un marché en pleine expansion. Cependant, son succès a mis en évidence le retard pris par les autres fabricants de puces dans le domaine de l’IA.

Pourquoi AMD semble être l’alternative évidente à Nvidia ?

Advanced Micro Devices (AMD) semble être l’alternative évidente à Nvidia, selon les analystes de Motley Fool. L’entreprise occupe des positions fortes dans un grand nombre des mêmes activités et détient depuis des années la deuxième plus grande part de marché des GPU pour ordinateurs de bureau. Cette année, elle lancera un nouveau GPU pour l’intelligence artificielle destiné à concurrencer les offres de Nvidia. AMD pourrait ne pas être en mesure d’évincer Nvidia, avertissent les analystes de Motley Fool.

Il y a de la place pour deux

Cependant, avec l’expansion rapide de l’IA, il y aura probablement de la place pour que Nvidia maintienne sa domination et pour qu’AMD devienne un titan des puces d’IA. En décembre 2023, AMD a dévoilé son Gpu IA, le MI300X. La nouvelle puce attire déjà l’attention : Microsoft a annoncé que sa plateforme cloud, Azure, serait la première à utiliser MI300X pour optimiser ses capacités d’IA. Microsoft détient une participation de 49 % dans OpenAI, ce qui fait de la société un partenaire puissant pour AMD.

“Avec l’accord avec Meta, l’avenir d’AMD dans le domaine de l’IA semble radieux”, poursuivent les analystes de Motley Fool, qui rappellent qu’en 2023, Nvidia est devenu le premier fabricant de puces à dépasser une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. “AMD a encore un long chemin à parcourir avant même d’approcher ce chiffre, sa capitalisation boursière s’élevant à 258 milliards de dollars. Toutefois, cela pourrait signifier que son potentiel de croissance est beaucoup plus important à long terme.”

L’action d’AMD est définitivement plus chère que celle de Nvidia

“Si AMD pouvait égaler ne serait-ce que la moitié de la croissance de Nvidia en 2023, l’action pourrait être l’un des meilleurs investissements du moment. Cependant, AMD n’en est qu’à ses débuts dans le domaine de l’IA, et ses bénéfices n’ont pas encore été investis massivement. Par conséquent, les mesures d’évaluation telles que le ratio cours/bénéfice et le ratio cours/flux de trésorerie disponible montrent que l’action AMD est nettement plus chère que celle de Nvidia”, expliquent les analystes de Motley Fool.

“Ces mesures aident à déterminer la valeur d’une action, car elles prennent en compte la santé financière d’une entreprise. Dans les deux cas, plus la valeur est faible, meilleure est la valeur. Au cours de l’année écoulée, le flux de trésorerie disponible d’AMD a diminué de 47 % pour atteindre 1 milliard de dollars, tandis que celui de Nvidia a augmenté de 360 % pour atteindre plus de 17 milliards de dollars. AMD perd de l’argent, ce qui fait baisser la valeur de ses actions. Par conséquent, il peut être intéressant d’attendre avant d’investir dans AMD que son action atteigne un prix plus attractif.

Jusqu’où Nvidia et AMD peuvent-ils aller ?

Par ailleurs, les estimations montrent que le bénéfice par action de Nvidia pourrait atteindre 24 dollars au cours des deux prochaines années, tandis que celui d’AMD pourrait s’élever à 5 dollars par action en bourse. En multipliant ces chiffres par le p/e des deux entreprises (45 pour Nvidia et 38 pour AMD), on obtient des prix pour les deux actions de 1080 dollars pour Nvidia et 190 dollars pour AMD (l’action de Wall Street à 166,8 dollars).

“Si les prévisions s’avèrent exactes, l’action de Nvidia pourrait encore bondir de +97% au cours des deux prochaines années et celle d’AMD de 30%. Ce dernier, conclut-on chez Motley Fool, dispose de l’infrastructure et de l’expérience nécessaires pour atteindre un jour une position similaire à celle de Nvidia dans le domaine de l’IA. Toutefois, le prix élevé de l’action le rend trop risqué pour l’instant, Nvidia restant l’investissement le plus intéressant”.