Un système qui crée une vidéo structurée avec des changements de scène et des personnages multiples à partir d’un texte. Il s’agit de Sora, la dernière fonctionnalité lancée par OpenAI, la société dirigée par Sam Altman qui a créé ChatGpt. Une entreprise qui, dans le cadre d’une opération lancée à l’automne mais officialisée samedi 17 février, a atteint une valorisation de 86 milliards de dollars.

Qu’est-ce que Sora ?

Sora, lit-on dans l’article présentant le produit d’OpenAI, peut générer un film d’une durée maximale d’une minute à partir d’informations fournies par le biais d’un texte. La vidéo réaliste peut suivre des indications précises sur le type de mouvement souhaité, ainsi que sur les personnages et l’arrière-plan à construire. Le système est actuellement réservé à un nombre limité de créateurs et d’experts qui en testent la sécurité.

Des solutions d’IA similaires ont également été développées par Meta et Alphabet, tandis que l’OpenAI dispose déjà de Dall-e, disponible avec la version 4.0 de ChatGpt (payante), qui génère des images sur la base d’une saisie de texte.

OpenAI est la cinquième licorne au monde

L’entreprise d’Altman a clôturé un tour de table, par la vente d’actions existantes par les actionnaires, qui a porté la valorisation à 86 milliards d’USD. Il y a un an, en janvier 2023, OpenAI était valorisée à 29 milliards de dollars lors du dernier tour de table de 10 milliards de Microsoft.

Avec cette nouvelle valorisation, OpenAI devient la cinquième startup au monde dans le classement des licornes de Crunchbase : les quatre premières, en février, sont la chinoise ByteDance, propriétaire de Tik Tok (220 milliards) et Ant Group (150 milliards), l’américaine Space X d’Elon Musk (125 milliards) et l’indienne Reliance Retail (100 milliards).

Mais Sam Altman n’a pas l’intention de s’arrêter au récent tour de table mené par Thrive Capital. Au contraire, selon Bloomberg, OpenAI a lancé en parallèle une autre opération de levée de fonds qui pourrait porter sa valorisation à 100 milliards de dollars. À cela s’ajoutent les projets d’Altman sur la production de puces avancées pour l’IA : des projets qui, selon le Wall Street Journal, nécessiteraient des fonds de l’ordre de 7 000 milliards de dollars.