Pour les enfants, ce sont des trésors et pour les adultes des pièces qui alourdissent les portemonnaies. Quand on ne participe pas à l’Opération Pièces Jaunes, instaurée par Bernadette Chirac, peut-on déposer des pièces de 1, de 5 ou 10 centimes au guichet de sa banque ?

Que peut-on faire de ses pièces jaunes ?

Même si, dans la réalité, les centimes d’euros ont plutôt un coloris rouge ou cuivré, l’habitude est prise, désormais de les appeler les pièces jaunes. Nous avons déjà parlé de la diminution de l’utilisation d’argent liquide, au profit du paiement sans contact pour les petites sommes et du paiement par carte bancaire de manière généralisée.

Pour autant, toutes ces pièces additionnées, cela peut faire quelques euros. De quoi avoir envie de s’en servir, alors que le pouvoir d’achat est au cœur de toutes les préoccupations. Alors, peut-on arriver au guichet de sa banque et vider le contenu de la tirelire de ses enfants ou la boite où l’on glisse tous ces centimes d’euros qui empêchent nos portemonnaies de se fermer correctement ?

Beaucoup de particuliers pensent que le dépôt d’argent liquide dans les banques est l’apanage des commerçants et autres professionnels. Il n’en est rien. Il est tout à fait possible de déposer cet argent sur son compte bancaire si on le souhaite.

Par contre, impossible de proposer au guichet d’échanger cette multitude de pièces contre un billet, même de 5 euros. Cela ne relève pas apparemment des pratiques bancaires.

Dépôt de centimes d’euros : comment réagissent les banques ?

Il est en outre plus judicieux d’appeler ou de contacter la banque par email avant de venir pour savoir quelle politique est appliquée à ce sujet. Certaines n’accepteront que les pièces qui auront été préalablement triées. Pour des établissements bancaires, il fait un minimum de 300 pièces, peu importe leur valeur, mais en réalité, s’il en manque quelques-unes, la banque ne se montrera pas si tatillonne et acceptera l’enveloppe.

D’autres se contenteront d’accepter une enveloppe de dépôt et un bordereau ou encore un sachet de versement. Il s’agit d’un sac en plastique transparent qui est uniquement utilisé pour les transports de fonds.

La Banque Postale est connue pour le partenariat établi pour l’opération Pièces Jaunes. Pour autant, alors que l’on s’attend de sa part à plus de simplicité encore, lors de dépôt, il est devenu un peu plus contraignant depuis février 2020. En-dessous de 1 500 euros, le bordereau est obligatoire (avec une ligne précisant l’origine des fonds) que viendra compléter la présentation d’une carte d’identité.

Quelle que soit la situation, le client compte et inscrit la somme sur le bordereau avant de mettre les pièces et de sceller l’enveloppe. Personne ne va prendre la peine de vérifier si les deux sommes correspondent. C’est le travail du transporteur de fonds. Si le compte est bon, il valide le crédit pour que l’argent soit mis sur le compte. C’est son comptage qui fait foi.

Où placer ses pièces jaunes ?

Libre au particulier de le mettre sur son compte courant ou d’alimenter un Livret A ou un Livret Jeunes, si les centimes appartiennent à ses enfants. Une solution possible, bien sûr, si l’on a raté la date butoir pour l’opération Pièces Jaunes (qui se clôt comme chaque année le 5 février), est de faire un don à la Fondation des Hôpitaux directement.

Autre possibilité : demander l’échange dans un commerce de proximité. Certains commerçants (boulangers, notamment), sont toujours contents d’avoir de la monnaie et n’auront aucun mal à échanger les pièces contre un billet.

Reste à convaincre maintenant votre enfant qu’un simple billet a autant de valeur que cette montagne de pièces qu’il vient de céder. Mais cela, c’est une autre histoire.