Depuis quelques années maintenant, la situation économique de notre pays, mais aussi de nos voisins, est quelque peu complexe. En effet, suite aux différentes crises comme celle liée à la Covid-19 ou même au conflit en Ukraine, la France connait une inflation record. Dans ces conditions, il est toujours difficile de penser à investir dans un placement que l’on peut juger risqué. Toutefois, un marché continue d’être intéressant sur de nombreux plans : celui de l’immobilier locatif. Pour aller plus loin, s’orienter vers un investissement en SCPI est peut-être même plus sécurisant. Comment s’y prendre ? On vous en parle.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

scpiAvant toute chose, définissons ce qu’est une SCPI. En quelques mots, il s’agit d’une société qui achète de l’immobilier à but locatif et en partage le capital auprès d’investisseurs. Ces derniers peuvent être des institutions, mais aussi des investisseurs particuliers comme vous pourriez l’être. Par exemple, si une SCPI achète un bien d’une valeur de 500 000 €, alors elle peut proposer 1 000 parts de ce bien pour 500 €.

En conséquence, si vous achetez 10 parts de ce bien, alors vous détiendrez 1% du bien, et donc des revenus locatifs générés. D’ailleurs, nous n’appelons pas ces derniers comme étant des revenus locatifs, mais plutôt des dividendes. Chaque investisseur touchera alors des dividendes à intervalles réguliers, et ce, en fonction du nombre de parts qu’il possède.

Quels sont les avantages à investir dans une SCPI en 2023 ?

Toutefois, on peut se demander si cela est toujours intéressant en 2023, notamment en vue du contexte actuel. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que tout le monde aura toujours besoin d’un toit pour se loger, ou pour exercer son activité. De ce fait, l’immobilier locatif sera toujours un marché à part, et tant que la demande reste équivalente à l’offre, il sera toujours judicieux d’y investir une partie de son épargne. En choisissant la SCPI, c’est un placement un peu à parti qui présente divers avantages :

  • Revenu entièrement passif : c’est la société derrière la SCPI qui s’occupe de toute la gestion du bien immobilier en question. Ainsi, cette dernière recherche un locataire, rédige le bail de location, s’occupe des travaux, des déclarations administratives, des contacts avec le locataire en place ou encore d’améliorer la rentabilité à son maximum. Bref, vous n’avez donc rien à faire, juste à attendre les dividendes arriver sur votre compte.
  • Faible coût d’entrée : même si certaines SCPI demandent d’acheter plusieurs parts pour entrer dans leur capital, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il suffit de quelques centaines d’euros pour devenir un investisseur.
  • Bonne rentabilité : en 2022, la rentabilité moyenne des SCPI était d’environ 4,5 %, alors que certaines d’entre elles atteignaient même presque 6 % !

Bref, vous l’aurez compris, même si le contexte économique est difficile en ce moment, investir dans une SCPI en 2023 est toujours intéressant.

Comment choisir une SCPI en 2023 ?

Si vous vous posez la question de la manière de faire pour investir en SCPI en 2023, sachez que vous devez tout d’abord choisir un secteur. Ce que nous pouvons conseiller de faire, c’est de vous tourner vers un secteur auquel vous croyez pour cette année 2023, mais aussi les prochaines. Par exemple, si vous pensez que le domaine de la santé, ou des maisons de retraite, risque de voir son marché immobilier exploser dans les années à venir, alors y investir quelques parts en SCPI peut s’avérer judicieux.

D’autres secteurs peuvent être porteurs, comme le sport, les bureaux d’entreprise, ou simplement les logements pour le privé. Quoi qu’il en soit, pensez aussi à regarder la rentabilité attendue, ainsi que les points forts de la SCPI que vous aurez choisie. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous lancer !