Les données finales du mois d’août publiées par Eurostat ont confirmé la poussée de l’inflation, la zone euro atteignant +9,1% en glissement annuel et l’ensemble de l’UE des 27 États membres atteignant +10% en glissement annuel. En France, la tendance est toujours à la hausse mais se contient : de +6,8% en juillet, elle est passée à +6,6%. Quels sont les pays européens les plus touchés par l’onde de choc des prix élevés ?

Europe : l’inflation se poursuit en août, les chiffres

L’inflation dans la zone euro a atteint un nouveau record, avec une hausse de 9,1 % en août, sous l’effet des fortes augmentations des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, qui se rapprochent très probablement des chiffres à deux chiffres. Les prix à la consommation dans les 19 pays utilisant l’euro ont augmenté de 0,6 % en glissement mensuel et de 9,1 % en glissement annuel, soit le taux le plus élevé depuis la création de l’euro en 1999. Dans son estimation rapide de la fin août, Eurostat avait fourni une variation mensuelle de 0,5%. Le chiffre annuel n’a pas été révisé.

L’office statistique a souligné que 3,95 points de pourcentage de la variation en glissement annuel provenaient de l’énergie plus chère – dont les prix ont augmenté en raison de l’invasion russe de l’Ukraine – et 2,25 points de la hausse des denrées alimentaires, de l’alcool et du tabac. Toutefois, même en excluant l’énergie volatile et les denrées alimentaires non transformées – ce que la Banque centrale européenne appelle l’inflation de base – les prix sont encore supérieurs de 5,5 % à ceux de l’année précédente, contre 5,1 % en juillet.

Chiffres : les biens industriels étaient 5,1 % plus chers que 12 mois auparavant, les prix des services ayant augmenté de 3,8 %.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, l’inflation a enregistré une hausse de 10,1 % en glissement annuel, contre +9,8 % en juillet.

UE : quel pays a les prix les plus élevés ?

L’examen des différents pays européens montre que certains ont enregistré des baisses de taux par rapport au mois précédent. La France, par exemple, est passée d’une inflation annuelle de +6,8 % en juillet à +6,6 % en août, après avoir annoncé des plafonds sur les prix de l’énergie. L’inflation dans les États baltes, en revanche, a augmenté de plus de 20 %.

Dans le détail, Eurostat a précisé que les taux annuels les plus bas ont été enregistrés en France (6,6%), à Malte (7,0%) et en Finlande (7,9%) et les plus élevés en Estonie (25,2%), en Lettonie (21,4%) et en Lituanie (21,1%). Par rapport au mois de juillet, le taux d’inflation annuel a baissé dans douze États membres et a augmenté dans quinze.