Tous les futurs propriétaires doivent souscrire une assurance de prêt, pour obtenir leur crédit immobilier. Si beaucoup savent qu’elle peut représenter une part importante du crédit, ils n’ont peut-être pas conscience à quel point c’est vrai en 2021

Pourquoi changer d’assurance emprunteur en 2021 ?

Alors que l’on pouvait penser que l’art du comparatif était entré dans les mœurs françaises ; il n’en est apparemment rien. Cela se voit en premier lieu dans le choix du prêt immobilier en lui-même. Si 15% des futurs propriétaires passent par un courtier immobilier pour les aider à trouver l’offre la moins chère, il reste donc une frange importante de la population qui se débrouille seule. Cela ne veut pourtant pas dire qu’elle effectue un comparatif. Au contraire, 60% se tournent …vers leur banque.

De là à imaginer que ces personnes souscrivent également l’assurance groupe ; c’est-à-dire celle de la banque, il n’y a qu’un pas. Or, elle est connue pour être plus chère et surtout moins personnalisée que pourrait l’être un contrat chez un assureur extérieur. Pourquoi est-ce si important, surtout en 2021 ? Si les français qui rêvent d’accéder à la propriété se félicitent du maintien des taux de crédit immobilier très bas, il ne faut pourtant pas sous-estimer le coût de l’assurance emprunteur. Cette garantie permet à la banque d’être remboursée de l’argent prêté, au cas où le souscripteur serait dans l’impossibilité de le faire (invalidité, maladie grave ou encore décès).

Le montant des cotisations fluctue en fonction de l’âge du souscripteur, de son état de santé. Mais d’autres critères entrent en jeu, comme le métier pratiqué ou encore les hobbies. Plus un profil est à risque, plus le montant des mensualités augmente. A tel point qu’en 2021, pour certaines personnes, l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 50% du coût du crédit.

Vous souhaitez réduire les mensualités de votre prêt immobilier ? Pensez à la renégociation ou au changement d’assurance emprunteur ! Découvrez tous les avantages d’un courtier immobilier, ses missions et ce que vous pouvez y gagner avec notre guide complet.

Changer d’assurance : dans quel cas ?

Pourtant, il est possible, légalement, de changer de contrat. Même juste après avoir signé le contrat de prêt, le souscripteur peut s’atteler à rechercher une meilleure offre. S’il a raté cette occasion, il peut le faire, tous les ans, à la date anniversaire. Les critères de risques changent, en effet, d’un cabinet d’assurance à un autre. Et une situation personnelle et professionnelle peut évoluer en quelques années seulement.

Une personne peut changer d’emploi et exercer un métier moins dangereux. Avoir arrêté de fumer et de pratiquer le saut en parachute. Tous ces paramètres peuvent grandement influer sur le futur montant à payer, et donc faire baisser le coût total du crédit immobilier de plusieurs milliers d’euros, pour les mêmes garanties (seule exigence de la banque). A méditer.