Passe ton bac d’abord ! Si la phrase est sans doute d’une autre époque, qui ne la connait pas ? Elle semblait marquer le sésame pour une vie meilleure, ou en tout cas, la certitude d’avoir un emploi salarié, tout au moins du point de vue des parents. Même si les études supérieures ne conviennent pas à tous les jeunes, l’épreuve du baccalauréat reste quand même une étape à franchir, notamment dans l’esprit de certains recruteurs. Pour inciter les jeunes à aller au moins jusque-là, certaines banques ont mis en place un système de prime, pour commencer la vie étudiante sous les meilleurs auspices.

Un coup de pouce financier pour les bacheliers méritants

Pas question, avec certains établissements bancaires, de se contenter de la moyenne. Ils entendent valoriser les bacheliers qui ont réussi leur épreuve avec mention. Parce que la vie étudiante suppose des frais, notamment pour la scolarité et pour trouver un moyen d’hébergement, ils entendent donner un petit coup de pouce, sous couvert que le futur étudiant souscrive un compte épargne dans la banque choisie.

Selon les banques, cette aide financière pour le bac peut être plus ou moins importante. Ce n’est bien sûr pas uniquement ce qui motivera la jeune qui doit prendre en compte différents autres critères comme les services proposés, les frais de gestion de compte s’il veut y ouvrir un compte courant…

Il ne doit pas oublier que d’autres aides existent, notamment l’aide au mérite. Il peut être vraiment intéressant de se voir octroyer 900 euros parce que l’on a mis du cœur à l’ouvrage tout au long de sa scolarité. Enfin, outre les banques, certaines communes entendent également valoriser « leurs » jeunes, surtout si ces derniers ont obtenu une très bonne note au bac, en leur donnant également une aide. Ce n’est pas le cas de toutes, d’où l’intérêt de se renseigner en amont pour se motiver ou après pour se récompenser de ses efforts.

Le montant de la prime bac en fonction des banques

Faisons un petit tour d’horizon des banques qui proposent la prime bac et pour quel montant.

Mieux vaut avoir une mention Très Bien au CIC pour pouvoir obtenir 160 euros, sachant que cela baisse à 80 euros pour une mention Bien et 40 pour une mention Assez Bien. Quelle que soit la mention, le livret d’épargne et la carte associée sont offerts pendant un an. Attention, comme toujours pour cette prime, il ne faut pas tarder, car généralement, après la fin du mois de septembre de l’année d’obtention, elle n’est reconduite que l’année d’après.

La Caisse d’Epargne est sans doute moins généreuse, sachant qu’en fonction des régions l’aide peut ne pas exister et qu’elle ne propose que 50 euros dans le cas d’une mention Très Bien. Par contre, si le montant baisse inexorablement pour les mentions Bien et Assez Bien, chaque bachelier, même sans mention peut compter sur un petit pécule à mettre sur son livret d’épargne (15 euros pour chaque bachelier).

En 2022, qui sait si le Crédit Agricole va proposer ce coup de pouce financier ? Il le fait d’ordinaire, mais en ce 27 juin, il n’a pas encore communiqué à ce sujet.

D’autres primes sont proposées par des établissements bancaires pour l’ouverture de certains produits d’épargne, mais qui ne sont pas corrélées à l’obtention de ce fameux premier diplôme qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur. De quoi se consoler, quand on n’a pas voulu ou pu aller jusqu’au bac, pour démarrer dans la vie active et peut-être déjà trouver sa banque.