
Alors que le contexte économique pour cette tranche d’âge n’est pas bon, la rumeur qu’une prime aussi importante leur revenait a, bien entendu, créé le buzz sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou encore sur Tik Tok, les commentaires et les partages ont souligné le besoin d’argent des jeunes âgés de 15 à 25 ans, surtout que la prétendue prime devait être accordée sans condition, si ce n’est celle de l’âge.
Pourtant… il s’agit d’une intox ; soit une fausse information ; créée dans le but de faire sensation et de générer des clics.
Les jeunes peuvent-ils percevoir une aide financière de 3 000 euros ?
La rumeur selon laquelle tous les jeunes de 15 à 25 ans pourraient toucher une prime exceptionnelle de 3 000 euros est tout à fait infondée. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales), mais aussi le Ministère des Solidarités l’ont bien confirmé. Même si les jeunes peuvent prétendre à certaines aides, elles sont toujours conditionnées. Cela veut dire qu’il faut répondre à certaines conditions d’éligibilité pour pouvoir les toucher.
En revanche, cette prime a bien été proposée par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique). En novembre 2022, l’association expliquait dans son communiqué que cette aide d’un montant de 3000 euros, est destinée à “soutenir la création d’entreprise des jeunes de 18 à 30 ans en insertion, les plus en difficulté du point de vue de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle“. Cette prime de 3000 euros n’est plus proposée aujourd’hui.
Que l’on soit jeune ou pas, apprendre qu’il est possible de percevoir une somme aussi importante que 3 000 euros peut créer un sentiment d’espoir, surtout si la situation financière est compliquée. Ce type de rumeur ne touche pas uniquement les jeunes et régulièrement, on en trouve à destination d’autres publics comme les séniors par exemple. Outre un espoir forcément déçu quand on apprend que ladite aide n’existe pas, c’est sans compter sur l’énergie déployée pour entreprendre des démarches qui resteront vaines.
Les jeunes passent de nombreuses heures sur les réseaux sociaux et sont donc plus susceptibles d’être touchés par les fake news. Il est donc important de garder l’esprit critique et de procéder à des vérifications. Vérifier les sources mais aussi savoir que ce qu’on lit sur internet ; et à fortiori sur les réseaux sociaux ; n’est pas synonyme de vérité sont des astuces pour ne pas être découragé quand on a besoin d’argent. Il est important de s’éduquer au fonctionnement des médias pour ne pas tomber dans le piège des rumeurs.
Pour savoir si une aide financière existe, il sera toujours préférable de vérifier sur des sites officiels, notamment ceux de la CAF, qui est un organisme public ou encore ceux du gouvernement mais aussi de regarder les médias plus traditionnels qui ont pour travail de procéder à des investigations et de démêler le vrai du faux dans de nombreux domaines.
A savoir : il est possible de retrouver toutes les aides accessibles au moins de 30 ans sur le site du gouvernement 1jeune1solution.gouv.fr.
Si l’on a peur de ne pas comprendre ou de passer à côté d’aides financières existantes, il est également possible d’utiliser des simulateurs en ligne. Selon la situation personnelle qu’il faut alors renseigner, une personne, quel que soit son âge, peut rapidement savoir si elle a droit à quelque chose ou non. Avoir en tête que si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est sûrement faux est aussi une bonne manière de ne pas se faire avoir, même si on peut taxer cela de fatalisme (ou de réalisme selon les points de vue) ! En outre, certaines aides peuvent avoir existé à une certaine époque mais que ce ne soit plus d’actualité. Il serait donc inutile de les solliciter.
Les aides financières (réelles) qui existent pour aider les jeunes
Les gouvernements successifs ont initié depuis longtemps des dispositifs d’insertion professionnelle à destination du public jeune. Les étudiants peuvent compter sur de nouvelles résidences universitaires, avec des aides au logement associées. En fonction de certains critères sociaux, ces mêmes étudiants peuvent parfois prétendre à des bourses permettant de prendre en charge tout ou partie des frais relatifs à leur scolarité. Au fil des années, les conditions d’octroi se sont assouplies, ce qui fait que davantage de personnes sont éligibles.
Les transports, la culture, les loisirs sont autant de prestations auxquelles les jeunes peuvent avoir droit par le biais de tarifs préférentiels. Sans doute qu’en comparaison d’une aide de 3 000 euros, cela peut paraitre dérisoire, mais il s’agit de solutions plus durables et pérennes pour améliorer la santé économique et financière des jeunes. Quant aux aides financières réelles existant pour les jeunes, on peut citer comme dit les bourses d’étude. Si un jeune est en situation de précarité et qu’il a entre 16 et 25 ans, il peut peut-être demander la Garantie Jeune.
Pour se rendre aux entretiens d’embauche ou suivre une formation, il faut un moyen de transport ce qui suppose d’avoir les moyens de l’acheter. Cela sera plus simple avec l’aide à la mobilité. Accéder à un logement indépendant peut être facilité par une aide au logement et pour cela, il faut voir si on est éligible sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Les organismes compétents sont à contacter pour connaitre ses droits, mais on peut aussi se rapprocher d’une Assistante de Service Social ou une CESF (Conseillère Economique Sociale et Familiale) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Cet emballement pour cette aide financière de 3 000 euros si elle s’est avérée fausse a surtout permis de mettre en lumière que les besoins des jeunes dans ce domaine sont, eux, bien réels et qu’il appartient aux pouvoirs publics d’en tenir compte dans l’élaboration de leur politique.
Certaines aides financières existent déjà, mais ce n’est peut-être que le début en fonction des gouvernements qui se succèdent et font des bilans et des états des lieux sur l’état de la France et les besoins qu’il s’agit de combler pour améliorer la qualité de vie dans différents domaines, y compris financier.