27% des français avouent avoir plus de projets pour l’année prochaine qu’ils n’en avaient pour 2021. Il est vrai que la pandémie n’est pas encore terminée et que tout risque de reprise n’est pas à écarter. 2021 a encore été une année difficile. Pourtant, les habitants de l’hexagone ont des projets ; ce qui laisse augurer un moral au beau fixe. Qu’envisagent-ils de faire, l’année prochaine ?

Voyages et amélioration de l’habitation en haut du podium

La relance économique est plus positive que l’on aurait pu l’espérer et l’espoir, ce n’est pas cela qui manque aux français. Alors que l’on craignait une situation épouvantable, les chiffres sont plutôt bons et 46% des personnes interrogées pour une étude menée par Cofidis, estiment que leurs finances seront bonnes l’année prochaine. Cet enthousiasme malheureusement n’est pas partagé par les plus de 50 ans et les personnes déjà en retraite.

Que veulent faire les français en 2022 ? Voyager pour un certain nombre d’entre eux (4 personnes sur 10). Il est certain que cette envie fait suite aux différents confinements qui ont considérablement marqué les français à de nombreux points de vue. Ils sont d’ailleurs prêts à mettre un budget relativement conséquent pour se faire plaisir. La somme de 2 700 euros est à considérer comme une moyenne.

Pourtant, d’autres pensent que s’ils étaient contraints, à nouveau, à rester chez eux, autant que leur habitation soit confortable et à leur goût. Si 12% des personnes interrogées pensent tout bonnement déménager, pour répondre à ces attentes, 32% ont envie (ou sont obligées) de rester chez elles.

Pour tout savoir sur la solution d’épargne du LDD, nous vous invitons à consulter notre guide sur le Livret de Développement Durable : avantages, plafond, taux, imposition, etc.

Des travaux sont envisagés non seulement pour la rénover, mais aussi décorer leur maison ou leur appartement. Elles seraient prêtes à dépenser pas moins de 11 000 euros pour cela, en utilisant leur épargne personnelle, en grande majorité. Seuls 25% des français comptent pour ce faire, en passer par un crédit à la consommation.

Il est vrai que les confinements leur ont permis d’épargner, et avoir un bien de meilleure qualité ; dans lequel ils se sentiraient bien en toutes circonstances leur apparait comme un impératif. Des aides continuent à être mises en place par l’Etat au moins pour la rénovation énergétique (chèques Energie par exemple), ce qui pourrait les aider en ce sens.

Se faire plaisir avant tout

Curieusement, l’étude réalisée ne montre pas les projets des français relatifs à leur emploi. Est-ce que le besoin de reconversion s’estompe ou la notion de projet, pour eux, n’est à mettre en corrélation qu’avec les loisirs ?

Car après les voyages et les travaux, les autres français mettaient en avant l’envie de s’acheter une nouvelle voiture ou encore de s’offrir des produits high-tech. Rien de vraiment professionnel là-dedans. Mais après les très longs mois difficiles qui viennent de passer, il est sans doute normal de penser à se faire plaisir avant tout