Malgré le succès des banques en ligne et même des néo banques, certaines personnes continuent à adopter les banques traditionnelles, à l’instar des retraités. Certains, d’ailleurs, n’effectuent aucune opération en ligne et se déplacent en agence pour toutes leurs démarches bancaires. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas regardants, au niveau des frais de tenue de compte. Quelle est la meilleure banque pour eux ?

Le Crédit Agricole : la banque la moins chère pour les retraités

Tous les ans, une étude réalisée conjointement par Panorabanques et Capital met en lumière les banques les moins chères sur plus de 100 établissements, en fonction de certains profils. Ils se sont entre autres penchés sur celui des retraités, présentant certaines caractéristiques.

Ces retraités de plus de 65 ans auraient par exemple 1 500 euros de revenus et utiliseraient leur carte bancaire (une Visa Premier ou une Mastercard) 5 fois dans le mois, pour un retrait global de dépenses de 500 euros. Même si certaines opérations font l’objet d’un prélèvement automatique, comme le paiement de certaines factures, tout le reste se fait au guichet. Les banques proposant des packages ou encore des prix à la carte ; le comparatif a toujours pris en compte l’offre la moins chère, en rapport avec le profil type qui avait été établi.

Quand un client effectue une opération en agence bancaire, en sollicitant l’aide d’un conseiller, cela peut lui être facturé. De nombreux français se tournent vers les banques en ligne, parce qu’ils souhaitent économiser des frais de tenue de compte. En effet, il n’est pas rare d’économiser 200 euros, voire plus. C’est également un moyen plus facile de gérer son argent quand on est rodé à l’usage du smartphone ou encore d’internet. Ce n’est pourtant pas le cas de tous et les retraités sont en première ligne.

Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Le trio de tête

C’est le Crédit Agricole qui tire son épingle du jeu, parmi plus de 100 établissements, avec moins de 140 euros annuels pour les frais de tenue de compte. Arrivent ensuite le Crédit Coopératif et la Banque Postale ; avec respectivement 151 et 176 euros par an.

Même sans passer aux offres dématérialisées, une personne à la retraite a tout intérêt à procéder de temps à autre à un comparatif, dans le but de réaliser des économies sur différents frais. Même s’il est rassurant d’avoir affaire à la même entité depuis des années et d’y avoir ses habitudes, l’argent économisé peut être consacré à des projets de vie.