
Cette réserve de liquidités est également appelée « fonds d’urgence » ou « épargne de précaution » dans le domaine des finances personnelles. Elle permet à une personne/famille de faire face à des dépenses qui ne peuvent être reportées, par exemple lors d’une coupure de courant prolongée, lorsque les cartes et autres moyens de paiement électroniques ne fonctionnent pas. Quelle est donc la quantité d’argent liquide que chacun devrait garder chez soi ?
Jusqu’à 25 euros par jour et par personne
Il est difficile de donner une réponse claire et univoque à cette question, car le besoin d’argent liquide dépend des besoins (et des dépenses) de chacun. Si vous disposez d’une bonne réserve de nourriture à la maison, vous pouvez vous passer d’aller au supermarché pendant trois, quatre jours ou plus. Dans ce cas, l’argent liquide ne peut servir qu’à de petits achats imprévus. Si, en revanche, vous dépendez, par exemple, de médicaments que vous achetez régulièrement, il peut être utile de mettre de côté suffisamment d’argent pour couvrir ces achats pendant une semaine.
La quantité d’argent liquide à conserver à la maison dépend également d’autres facteurs. Un facteur clé est la taille de la famille. Si vous avez une famille avec cinq enfants, le montant des dépenses alimentaires, même pour quelques jours, est beaucoup plus élevé que si vous vivez seul. En tenant compte de la recommandation d’avoir suffisamment d’argent pour faire face aux dépenses pendant trois jours, il suffit de faire une simple multiplication :
- si vous dépensez environ 25 euros par jour, vous devez disposer de 75 euros en espèces à domicile au minimum ;
- si vous avez besoin de 50 euros par jour, vous devez disposer de 150 euros ;
- si vous dépensez aux alentours des 100 euros par jour, vous devez avoir au moins 300 euros en liquide à la maison.
D’une manière plus générale, la question «Combien d’argent liquide faut-il avoir chez soi ?» nous amène donc à nous demander combien d’argent nous faut-il pour « être tranquille » pendant quelques jours dans une situation où il n’est pas possible d’utiliser d’autres moyens de paiement.
Toutefois, pour être sûr de pouvoir faire face à trois jours sans électricité ni eau, l’argent liquide ne suffit pas. Les gouvernements et les autorités recommandent de conserver trois litres d’eau par personne et par jour et d’avoir toujours à disposition des médicaments, de la nourriture et d’autres biens de première nécessité, tels qu’une batterie externe, une lampe de poche et des piles.
Où conserver votre argent à domicile ?
L’argent liquide doit être conservé avec soin, tout comme les autres objets de valeur présents dans votre domicile. En effet, conserver de l’argent liquide à domicile comporte toujours des risques. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de conserver de grandes quantités d’argent liquide à domicile, mais uniquement la quantité nécessaire pour les types de dépenses mentionnés précédemment.
L’endroit où conserver l’argent liquide à domicile dépend de la situation de chacun. Il va sans dire que l’argent ne doit pas être conservé dans un endroit visible et que les invités ne doivent pas savoir où il est conservé. Bien que l’argent liquide doive être conservé avec soin, il est déconseillé de le cacher dans les murs ou sous le plancher. Le risque est qu’il soit oublié après un certain temps. De plus, l’argent caché dans les structures des bâtiments peut être détruit, par exemple en cas d’incendie ou de dégâts causés par l’eau.
Lorsqu’il s’agit de conserver de l’argent à la maison, il est utile que les billets soient de petite coupure, afin de pouvoir les utiliser plus facilement. Le problème avec les billets de grande coupure est que les magasins pourraient ne pas avoir suffisamment de monnaie pour vous rendre la monnaie.
En plus des billets, il est conseillé de conserver également des pièces de monnaie à la maison. Dans des situations exceptionnelles, elles facilitent le paiement des petits achats quotidiens.
Pour se prémunir contre d’éventuelles interruptions des services bancaires, il est également conseillé d’avoir un compte bancaire et une carte de paiement dans deux banques différentes. En cas d’interruption des services d’une banque, l’épargnant pourra gérer ses paiements via l’autre banque, et vice versa. Pour en savoir plus sur les banques en ligne et leurs cartes de paiement gratuites, consultez nos guides dédiés.