Les ETF et les fonds communs de placement (FCP) sont deux moyens similaires d’investir dans les actions et les obligations. Dans les deux cas, il s’agit de fonds, mais le mécanisme de fonctionnement différent et les différentes fonctionnalités de ces instruments amènent l’épargnant à opérer sur le marché d’une manière différente. Dans ce guide, vous comprendrez ce qu’est un ETF, comment il fonctionne et quelles sont les différences avec les fonds communs de placement traditionnels.

ETF et fonds communs de placement : définition

faq ETFUn épargnant qui souhaite investir en bourse et diversifier son portefeuille sans utiliser de gros capitaux peut suivre deux voies : acheter des ETF ou des fonds communs de placement (FCP). Une question se pose alors : quelle est la différence entre les ETF et les fonds communs de placement ? Quelles sont les caractéristiques qui les différencient ?

Dans la logique d’investissement, dans les deux cas, l’investisseur délègue à un investisseur institutionnel l’achat de titres financiers individuels (actions ou obligations) selon une stratégie spécifique. Autrement dit, le fonds collecte l’épargne d’une pluralité d’investisseurs (privés) et se charge de la gestion financière de ces actifs. Toutefois, il existe des différences non négligeables entre les ETF et les fonds communs de placement.

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds de placement cotés en bourse dont l’objectif est la gestion passive des actifs, c’est-à-dire la réplication exacte de leur indice de référence (indices boursiers ou obligataires). Cela signifie que si j’investis dans un ETF donné, qui est indexé sur un indice de référence donné, le rendement de mon investissement aura tendance à suivre les mouvements de l’indice de référence de manière assez précise.

En revanche, les fonds communs de placement sont gérés activement, c’est-à-dire qu’ils essaient de faire en sorte que votre investissement soit plus performant que l’indice de référence. En ce sens, il est clair qu’il n’y a aucune garantie d’un rendement supérieur et il n’est pas rare que les fonds gérés enregistrent des performances inférieures à celles de leurs homologues ETF.

Coûts et frais

La différence entre les deux types de gestion, passive et active, entraîne également des différences non négligeables en termes de coûts. Cela signifie que l’instrument financier que l’on choisit aura des frais de gestion et une fiscalité différents. Les ETF ne sont pas gérés, mais reproduisent le marché. Ils ont donc des coûts moins élevés que les fonds communs de placement. Les frais de transaction sont généralement les mêmes que pour les actions.

Les ETF ont des frais annuels totaux (TER) peu élevés et ne comportent pas de frais d’entrée, de sortie ou de performance facturés à l’investisseur. Les choses changent toutefois lorsqu’il s’agit de fonds d’investissement gérés activement, car les frais de gestion augmentent considérablement. Dans les fonds traditionnels, les coûts supportés par les épargnants sont en fait des commissions :

  • les frais d’abonnement ;
  • les frais de gestion ;
  • des commissions d’incitation (si le fonds dépasse un certain seuil) ;
  • les frais de la banque dépositaire (où sont conservés les titres qui font partie des actifs du fonds).

Les frais de gestion sont toutefois répartis entre les participants du fonds, qui parviennent ainsi à économiser sur les commissions. C’est en fait l’une des principales caractéristiques du fonds commun de placement.

ETF et fonds communs de placement : cotation et valeur marchande

Les ETF sont des fonds cotés sur le marché réglementé et leur participation est représentée par des actions : c’est-à-dire qu’ils sont négociés en bourse comme des actions. Ils peuvent donc être achetés et vendus à tout moment pendant les heures de marché et la plupart d’entre eux distribuent également des dividendes. Étant traitée comme une action, la valeur de l’ETF est actualisée en temps réel sur le marché par le croisement de l’offre et de la demande.

Les fonds communs de placement classiques ne sont pas cotés sur le marché et la participation à l’investissement est représentée par des unités obtenues à partir : du total des entrées (actifs) du fonds divisé par le nombre de souscripteurs participant au fonds.

En ce sens, un seul achat ou une seule vente peut être effectué par jour et la valeur de marché de la part est donnée par la VNI (valeur nette d’inventaire), c’est-à-dire la valeur de marché des actifs du fonds nets des frais de gestion/le nombre de parts en circulation.

Comment investir dans les FCP et ETF ?

Les ETF sont négociés sur le marché ETFplus en continu, de 09h00 à 17h30. Vous pouvez donc les acheter directement sur votre compte titres dans la banque où vous avez un compte courant. Pour investir dans un fonds, il faut plutôt s’adresser à un agent de placement, c’est-à-dire une banque ou un promoteur financier qui servira d’intermédiaire avec la société qui gère le fonds.