Au moment d’ouvrir un compte courant dans une banque, il est coutumier de se voir proposer une carte bancaire. Celle-ci ne permet pas que les paiements et les retraits, la plupart du temps.

Quelles garanties et assurances ?

Toutes les banques n’ont pas le même fonctionnement, les mêmes taux, qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’un établissement classique. Cela est également valable pour les cartes bancaires qui sont proposées. Ainsi, le détenteur d’une carte Mastercard n’a pas les mêmes privilèges qu’une carte Visa. Si le compte est conditionné à un niveau de ressources, la carte bancaire qui y est associée ouvre à plus de possibilités.

Il est évident que les comptes courants sans conditions de ressources sont limités tout comme les cartes bancaires. Mais pour beaucoup d’utilisateurs, c’est largement suffisant et ils ne se sentent pas lésés.

De gros avantages quelquefois à l’étranger

Par contre, les personnes qui se déplacent beaucoup, dans le cadre de leur vie privée ou pro ont tout intérêt à ouvrir un compte, dont la carte prévoit certains avantages à l’étranger. Attention cependant. Le plus souvent, la distinction est faite des opérations qui se passent à l’intérieur de la zone euro de celles qui vont s’effectuer dans d’autres pays du monde. La banque, alors, peut prendre une commission sur chaque retrait ou paiement en devises. Le montant de cette commission peut varier.

Dans ce cadre, il peut être intéressant d’avoir une carte qui présente une ou plusieurs garanties voyage. Elles ne couvrent pas les mêmes problèmes, d’où l’intérêt de bien regarder cela en amont. Certaines vont permettre d’obtenir un dédommagement en cas d’annulation de vol ou encore de train. Cela peut concerner le vol ou la perte des bagages ou ceux des moyens de paiement.

Besoin d’une carte bancaire gratuite ? Découvrez quelles sont les banques qui proposent une carte bancaire sans frais ni conditions de ressources !

Assistance

Au-delà des garanties d’assurance, il peut être appréciable d’avoir une solution d’assistance, pour un rapatriement par exemple ou encore des frais médicaux. Le montant maximum alloué, change d’une carte bancaire à une autre et peut concerner le détenteur seul ou les autres membres de la famille.

Cela peut être intéressant notamment à l’étranger, car le système de santé n’est pas le même qu’en France et le coût global d’une hospitalisation en urgence peut être exorbitant. Dès que le dommage a lieu, il faut contacter le numéro d’assistance pour connaitre les démarches à effectuer et la marche à suivre.