Même si les chiffres du chômage sont bons, il reste néanmoins 7,3% de la population active qui est encore sans emploi. Les recruteurs cherchent parfois des compétences bien particulières. Une étude menée par le site d’annonces Monster.fr les a recensées. De quoi intéresser les candidats.

Ce que les recruteurs voudraient voir plus fréquemment

Pourquoi citer ces compétences ? Tout simplement parce que cette étude exprime ce que les recruteurs attendent, mais surtout, ce qu’ils n’arrivent pas à trouver, dans la foule de candidatures qu’ils reçoivent parfois. Alors, quelles sont les compétences que vous possédez peut-être et qui va vous permettre de décrocher un emploi prochainement ?

La motivation

C’est la première chose attendue. Cela semble évident, mais pourtant non. Preuve en est que les postulants qui sont hyper motivés dégagent quelque chose qui les rend attractifs pour l’employeur. Ils trouvent rapidement un emploi et disparaissent du champ des possibles dans les cabinets de recrutement.

La motivation est liée à beaucoup de critères comme le type de travail pour lequel le candidat postule, le fait qu’il va travailler dans une équipe dynamique ou encore le salaire. Tout cela doit être perceptible lors de la candidature, y compris à l’écrit, dans la lettre de motivation.

Pouvoir travailler avec les autres

Le travail en équipe n’est certes pas facile. Pourtant, en 2022, nous sommes en plein dans l’ère du collaboratif. Il faut donc allier un travail en parfaite autonomie, tout en sachant travailler et mettre ses compétences au service du groupe, dans l’intérêt de l’entreprise, ce qui peut être difficile pour certains. En effet, quand on vient de perdre son emploi et que l’on arrive dans ce type de fonctionnement qui peut sembler nouveau, il faut rapidement trouver ses marques.

Un savoir être

Voilà une qualité qui n’est pas aisée à définir. Cela se traduit, au niveau du monde du travail par un esprit corporate ; que l’on doit retrouver même quand on ne se trouve plus au sein de la structure. Les salariés doivent être les ambassadeurs de leur entreprise, y compris quand ils ont fini leur journée de travail.

Ce savoir-être concerne également une bonne communication qui est encore plus importante alors que le télétravail commencer à devenir la généralité. Il ne faut pas garder les informations pour soi, mais bien optimiser tous les canaux pour discuter, échanger, pour le bien de la structure.

Quelles sont les soft skills ? Comment identifier ses compétences douces ? Comment les valoriser ? Découvrez notre dossier.

Possédez-vous les bonnes compétences pour une entreprise en 2022 ?

Maitriser les réseaux sociaux

Comme le travail en équipe, voilà qui peut poser problème à certains, surtout quand il s’agit de postuler après des années dans une boite où cela n’était pas l’usage ou que l’on n’a pas l’habitude de le faire à titre privé. Aucune entreprise désormais ne peut faire sans les réseaux sociaux pour gagner en visibilité auprès des clients.

Avoir de bonnes connaissances en informatique ; notamment en ce qui concerne les logiciels de messagerie est presque un passage obligé pour pouvoir espérer être pris dans certaines entreprises.

Avoir des compétences en gestion de projets

Pourquoi ne le montrent-ils pas plus sur leur CV ? C’est la question que se posent les recruteurs pendant l’étude. C’est une compétence très recherchée et qui surtout, n’apparait pas très souvent dans les candidatures. Quand on montre une appétence dans ce domaine, c’est parfois le sésame.

Savoir écrire

N’en déplaise aux personnes qui ne communiquent plus qu’en onomatopées version SMS, la capacité d’écrire est très recherchée. Non seulement il ne faut pas faire de fautes d’orthographe, mais avoir également un ton, un style reconnaissable, et agréable à lire. Pour les recruteurs, c’est apparemment une denrée rare.

Une expérience du métier

Connaissances techniques et expertises apparaissent en dernier sur la liste. Est-ce à dire que c’est ce qui est le moins recherché par les professionnels ? Sans doute pas, car pour eux, c’est une évidence, mais certaines personnes qui postulent ne correspondent pas (du tout) au profil de poste à ce niveau. Soit, les recrutements changent et les services de RH les élargissent quelquefois pour rencontrer d’autres personnes, mais pour d’autres, c’est une condition encore sine qua none.