La dématérialisation des pratiques a ceci de bon qu’elle permet à l’internaute et au consommateur de commander un produit en quelques clics. Ce qui est valable sur un site d’e-commerce l’est tout autant quand on souhaite souscrire un forfait pour son smartphone ou encore une assurance. Il doit être tout aussi facile et rapide de le faire pour les résilier. C’est en tout cas les termes d’un nouveau décret dont Bruno Le Maire se félicite de sa mise en œuvre prochaine.

Une avancée de plus dans les lois qui protègent le consommateur

La Loi Lagarde, l’amendement Bourquin, la Loi Hamon : toutes ces lois sont protectrices du consommateur puisqu’elles lui permettent de résilier ses contrats d’assurances pour trouver moins cher ailleurs et ce, depuis peu, à tout moment. Il fallait auparavant attendre l’échéance du premier anniversaire, pour pouvoir se tourner vers la concurrence quand on trouvait une nouvelle assurance moins onéreuse, pour le même niveau de garantie.

En effet, que ce soit pour l’assurance de prêt immobilier, appelée également assurance emprunteur ou une assurance pour sa voiture ; ces garanties sont obligatoires. Dans le cas de l’assurance de prêt, elle ne relève d’aucune législation, mais un crédit immobilier sur une moyenne de 20 ans ne peut être accordé si la banque n’obtient pas un minimum de garantie, lui assurant qu’elle va être remboursée ; quoi qu’il advienne.

Pour le budget des français, le cumul de ces assurances peut peser cher. En effet, si tout le monde n’a pas la chance d’être propriétaire, même les locataires sont tenus de souscrire une assurance pour leur logement, de même que pour leur voiture, donc, pour leur santé (mutuelle), sans compter celles qui existent pour les deux-roues, les caravanes, camping-cars, les animaux…

Par mois, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros. Alors que le pouvoir d’achat est de plus en plus en berne, du fait d’une période marquée par l’inflation qui n’en finit pas de s’éterniser, le Gouvernement a décidé d’agir avec ce décret d’application.

3 clics suffiront bientôt pour résilier toutes les assurances en ligne

Pourquoi prendre une assurance en ligne ? Généralement, il est possible de les payer moins chères, ce qui est leur premier avantage, mais pas seulement. Cela permet également de gagner un temps précieux, alors qu’il fallait auparavant se déplacer en agence physique ou téléphoner pour obtenir des dizaines de devis.

Avec des comparateurs en ligne, tout se fait en quelques secondes pour trouver le bon produit, mais aussi pour le souscrire. Ce n’est généralement pas si rapide pour annuler un contrat. C’est ce pour quoi entend lutter ce décret qui sera donc applicable dès le 1er juin prochain. Tout contrat qui aura été souscrit en ligne pourra être résilié, également en ligne, en quelques clics.

Si cela touche les assurances, Bruno Le Maire l’affirme, cela sera bientôt aussi le cas des fournisseurs énergétiques ou encore des opérateurs téléphoniques et d’internet. Bien entendu, on sent sous ce geste la volonté du gouvernement de prôner le 100% numérique à tout prix, pour inciter tous les français à se tourner vers la dématérialisation. Mais c’est aussi un geste pour aider les consommateurs, afin de regagner un peu de pouvoir d’achat.

Si le Ministre de l’Economie et des Finances pensait que la France jouait la carte de l’innovation dans ce domaine, ce n’est pas tout à fait vrai puisque ce système de résiliation facile existe déjà en Allemagne et se fait par le biais d’un bouton de résiliation que l’on trouve sur chaque site de professionnels concernés. Pour autant, ne boudons pas cette bonne nouvelle qui va permettre aux français de faire jouer la concurrence pour trouver toujours de bons contrats d’assurance qu’ils payeront pourtant moins chers.

Il est certain que le monde de l’assurance va devoir jouer des coudes pour baisser ses tarifs, afin d’attirer le client. Les professionnels devront se montrer réactifs car ils devront confirmer immédiatement la date de résiliation du contrat, pour une continuité d’assurance et que le consommateur ne paie pas en doublon, les cotisations pour un seul et même contrat.