Quand on est propriétaire d’une habitation ; même si cela n’est pas obligatoire ; il est fortement recommandé de l’assurer. Pourtant, en tant que propriétaire, le contrat Multirisques Habitation ou MRH n’est pas la seule option. Un autre contrat, l’assurance pour Propriétaire Non Occupant, est parfois plus intéressant. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Assurance PNO : définition

Comme les autres contrats de ce type, l’assurance Propriétaire Non Occupant vise à protéger le propriétaire en cas de sinistre sur un bien qu’il possède, mais dans lequel il ne vit pas. Cela peut concerner une maison, un appartement, un garage ou un immeuble d’habitation, entre autres.

On peut souscrire une telle assurance quand un logement est vacant, quand il est mis en location, ou encore quand le propriétaire héberge un tiers à titre gratuit. Ce dernier peut souscrire une assurance de son côté. Quand elle n’a pas de couverture étendue, le contrat PNO du propriétaire vient la compléter. Ce n’est donc pas une assurance locataire. Pour info, cette dernière est obligatoire uniquement dans le cadre d’une copropriété, mais un propriétaire lambda peut en exiger une.

Au point de vue des garanties, le contrat PNO est identique à celui du contrat MRH : elle prend en charge les :

  • incendies,
  • dégâts des eaux,
  • catastrophes naturelles,
  • le vol et les actes de vandalisme, soit le socle obligatoire.

Il est également possible de souscrire des options qui peuvent être intéressantes pour le propriétaire, sachant qu’elles n’apparaissent pas systématiquement dans les contrats de MRH, à savoir les dommages électriques ou encore des biens mobiliers qui se trouveraient dans le logement

Une assistance juridique est également mise en place en cas de plainte des voisins, si les dégâts touchent également leur bien immobilier ; ce qui serait le cas dans un départ de feu ou encore un dégât des eaux. Le propriétaire est aussi couvert quand un défaut ou un vice de construction porte atteinte à son locataire ; qu’il paie un loyer ou non.

Autre garantie qui peut séduire : celle concernant la perte des loyers. Cela peut arriver, par exemple, quand un locataire est tenu de vivre ailleurs pendant des travaux et demande à ne pas payer de loyer pendant cette période. Il est bon de savoir que le contrat MRH et le contrat PNO peuvent être cumulés, pour être bien couvert. Le propriétaire pourtant devra porter une attention soutenue sur les doublons pour ne pas payer trop cher.

Vous souhaitez en savoir plus sur la délégation d’assurance ? Quand peut-on changer d’assurance de prêt ? Suivez tous nos conseils !

Où souscrire une assurance PNO et combien ça coûte ?

Il est possible de souscrire une assurance Propriétaire Non Occupant dans un cabinet d’assurance bien sûr, mais aussi auprès de la banque où a été souscrit le prêt immobilier, par exemple. Le prix varie, comme tous les contrats d’un établissement à un autre, d’où l’utilité de toujours les comparer.

Pour établir leurs tarifs, les banques ou les assureurs prennent différents critères en considération à savoir : les caractéristiques du logement (le fait qu’il soit meublé ou non, sa surface habitable) et son taux d’occupation. Ils s’attachent également à regarder le profil du propriétaire (âge etc…).

Enfin, bien sûr, plus on souhaite de garanties optionnelles, plus le prix des cotisations augmente. Pourtant, contrairement au contrat MRH, l’assurance PNO est moins connue et pourtant, quelquefois moins chère, car il est possible de ne payer qu’une petite vingtaine d’euros par mois.