Alors qu’au début de la pandémie, tout le monde s’inquiétait de la perte d’emploi potentiel ; au moment de la reprise, ce sont les entreprises qui peinent à recruter. Si on parlait du phénomène il y a déjà quelques semaines, un cap vient d’être franchi et il est d’anthologie : un million d’offres d’emploi ont été postées par les entreprises sur le site de Pôle Emploi avec peu ou pas de réponses. Pourquoi ?

Reprise des activités, mais pas de salariés : une situation ubuesque

Construction, hôtellerie, constructeur de vérandas : beaucoup de secteurs sont concernés et donnent raison à l’analyse que faisait dernièrement le Président du Medef. La reprise économique est bien effective, pourtant alors que l’on s’attendait plutôt à des entreprises en mal d’activité et des demandeurs d’emploi pressés de trouver le leur, c’est tout le contraire.

Certains secteurs enregistrent depuis un an une hausse de 40% de leur activité. Pour répondre à la demande, pas d’alternative, il faut embaucher. Pourtant, malgré des annonces déposées sur le site du Pôle Emploi, les chefs d’entreprises n’ont que très peu de réponses, voire pas du tout. Toutes les régions sont touchées.

Un chef d’entreprise n’a pas hésité à contacter par courrier plus de 800 demandeurs d’emploi qui lui semblaient correspondre au poste pour lequel il recrute. Il n’a eu que deux réponses. Pareil pour un restaurateur hôtelier qui propose 1 700 euros nets et qui, en prime ; en voyant le peu d’effet de son annonce là encore ; a upgradé son offre avec un mini séjour gratuit dans son hôtel. Pas de postulant.

Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi à effectuer tous les mois ? Quel est le calendrier ou la date limite ? Visitez notre guide !

Quelles sont les motivations des demandeurs d’emploi en 2021 ?

Comment expliquer cela ? Plusieurs analyses et théories vont bon train à ce sujet. De l’aveu même des entrepreneurs, à l’instar du secteur de la restauration, c’est un métier toujours sous tension. Les candidats savent que cela va être dur et qu’il faut enchainer les heures.

Pour le chef d’entreprise, c’est aux structures, désormais d’arriver à séduire les futurs salariés, pour leur donner envie de postuler. Le monde à l’envers quand on sait qu’il y a encore quelque temps, les demandeurs d’emploi cherchaient par tous les moyens à passer ne serait-ce qu’un entretien d’embauche pour prouver leur motivation.

Les chômeurs veulent profiter le plus longtemps possible de leur allocation chômage, avant de repenser à l’emploi salarié, ce que la réforme ne permettra bientôt plus. Beaucoup ne font plus confiance à Pôle Emploi pour leur trouver un emploi et ne consultent plus les offres. Pour les entreprises comme pour certains économistes, l’entité d’insertion devrait revoir son fonctionnement pour que les entreprises et les demandeurs d’emploi puissent se trouver ; ce qui n’est pas le cas, en ce moment.

Pour d’autres, la pandémie a créé une onde de choc chez les salariés ; même ceux qui sont encore en poste. Travailler, pour quoi faire ? Est-il possible, désormais de faire autrement ? Reconversion professionnelle, tentative de vivre en autonomie, sans avoir besoin de travailler ou presque, pour profiter plus de la vie. Les mœurs semblent avoir évolué en moins de deux ans de temps. Une révolution ?