
Avec cette nouvelle valorisation, Ripple entre dans le top 10 des licornes, en dixième position, derrière xAI d’Elon Musk (neuvième avec une valorisation de 50 milliards dans le classement de Cb Insights).
Que fait Ripple ?
Fondée en 2012, la société a été créée dans le but d’utiliser la technologie blockchain pour faciliter les paiements transfrontaliers. Son jeton propriétaire, le XRP, a été utilisé pour transférer des devises.
Par la suite, Ripple a élargi son offre de paiements numériques et a lancé en 2024 un stablecoin ancré au dollar. De plus, la société a commencé à opérer également en dehors du domaine des paiements, par exemple dans la conservation d’actifs cryptographiques.
Le cycle de financement
Les 500 millions de dollars récemment obtenus et l’arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels renforceront le réseau de partenaires financiers et soutiendront la croissance de l’offre fintech. Monica Long, présidente de Ripple, a expliqué à CNBC que l’entreprise n’avait pas de besoin immédiat de fonds, mais qu’elle avait choisi de poursuivre après avoir constaté une forte demande de la part d’investisseurs institutionnels intéressés par une prise de participation. La société, a ajouté Mme Long, connaît une « année de croissance record ».
Licorne
Avec une valorisation de 40 milliards de dollars, Ripple devient la licorne la plus riche parmi celles actives dans le monde de la crypto, devançant la société chinoise Bitmain (15 milliards de dollars de valorisation), deuxième – à l’exception de Revolut – dans le classement établi par Beinsure, qui recense 90 licornes crypto. D’autres sociétés ont profité de la conjoncture favorable pour entrer en bourse. Parmi celles-ci, Circle, qui a levé 1,1 milliard de dollars lors de son introduction en bourse aux États-Unis en juin 2025.



