Formulaires, CERFA, pièces jointes, justificatifs : les démarches administratives pèsent sur les français. Ce problème récurrent touche tous les publics : entreprises et particuliers. Une nouvelle plateforme pourrait les aider.

Un outil numérique à disposition de tous pour les démarches administratives

Déclaration trimestrielle de revenus pour la CAF, impôts sur le revenu à estimer, cotisations sociales pour les entreprises… Les français n’en peuvent plus du nombre de démarches à effectuer. Le langage utilisé les rend souvent encore plus absconses. Qui ne s’est jamais senti démotivé en recevant un courriel, expliquant qu’il fallait remplir tel ou tel CERFA pour voir une demande aboutir ?

C’est pour répondre à ces problèmes qu’a été créée la plateforme « Services Publics + », que l’on peut trouver sur le site gouvernemental ici. Cet outil numérique mis gracieusement à disposition de tous, permet de clarifier certaines démarches. Mieux encore, il offre aussi la possibilité de répondre aux problématiques rencontrées et ce, que l’on soit chef d’entreprise ou encore un particulier, souhaitant savoir s’il a droit à une prestation par la CAF, par exemple.

Services Publics + : Partagez votre avis avec l’administration

Il est donc possible d’y exprimer son incapacité à remplir un document, les problèmes que l’on rencontre. Les agents dédiés à ce service se chargent d’y apporter une solution, ou la résolution peut se trouver dans une banque de données, grâce à une meilleure structuration des demandes.

Un document vous parait trop compliqué à remplir ? Signalez-le. Au-delà d’aider les contribuables, les allocataires et les citoyens, c’est aussi un moyen pour le gouvernement, d’œuvrer pour la Transformation et la Fonction Publique ; comme le souligne Amélie de Montchalin, ministre et à l’origine de ce dispositif.

Tous les trimestres, une commission de suivi se réunira pour faire un point sur les problèmes soulevés, et la solution concrète et durable (au-delà d’une simple réponse au cas par cas) pour que l’ensemble des démarches ; de plus en plus dématérialisées ; soient accessibles et compréhensibles par l’ensemble de la population.