Stellantis est confrontée à des problèmes liés à la phase non florissante actuelle du marché automobile européen et a décidé de licencier quelques intérimaires.

La mesure concernera 600 travailleurs à partir du mois de mars

L’usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) supprimera l’équipe de nuit début mars, une décision liée à la baisse du marché européen et qui entraînera la suppression de 600 emplois temporaires sur l’ensemble du site, selon des sources syndicales françaises. Déjà en avril 2023, l’usine de Sochaux dans le Pays de Montbéliard avait supprimé le travail de nuit et 750 opérateurs étaient alors concernés.

“La direction de Stellantis Mulhouse a informé les représentants du personnel, lors de la réunion du CSE (Comité Social et Économique) du 24 janvier 2024, de la suppression de l’équipe de nuit à compter du 4 mars“, a annoncé la section CFE-CGC dans un communiqué, précisant qu'”environ 600 emplois seront supprimés”. Contactée par l’agence AFP, la direction du site a confirmé la décision de supprimer l’équipe de nuit et la date, mais sans confirmer le nombre de suppressions, “qui est encore en cours de chiffrage”, a indiqué un porte-parole.

La mesure constitue “un réajustement de l’organisation de la production à la tendance baissière des marchés”, a-t-il souligné.

Baisse de la production automobile en France

Le site de Mulhouse va réduire sa production quotidienne de 1030 à 830 véhicules : il s’agit des Peugeot 308 berline et break à motorisation thermique, hybride rechargeable et électrique, des Peugeot 408 et 508 et des DS7 thermique et hybride. Selon les syndicats, ce ralentissement de l’activité de production est toutefois le résultat de l’accumulation de plusieurs facteurs.

A la tendance baissière du marché européen s’ajoutent “la situation géopolitique et les élections à venir, la diminution ou l’interruption des incitations financières en Europe pour les véhicules électriques et hybrides, notamment en Allemagne, ainsi qu’une concurrence agressive sur les prix”, expliquent les syndicats.

L’équipe de nuit de Stellantis Mulhouse avait été mise en place fin août 2022. Sa suppression “ne remet pas en cause les 112 embauches en CDI prévues sur le site cette année”, souligne toutefois le porte-parole de Stellantis Mulhouse. Le site réduira le nombre d’intérimaires “à un millier”, sur un effectif permanent de 4 300 personnes.