La taxe d’habitation est un impôt local comme peut l’être la taxe foncière. Le gouvernement Macron a décidé de la supprimer progressivement. En 2022, seuls 20% parmi les personnes les plus aisées la payent encore, même si elle doit considérablement baisser cette année. Encore faut-il avoir fait les démarches.

Que faire si vous continuez à payer la même chose pour votre taxe d’habitation en 2022 ?

Pour rappel, la suppression de la taxe d’habitation concerne tous les français, mais pas toutes les résidences. En effet, les propriétaires de résidences secondaires continueront à la payer, à taux plein. Ne sont donc concernées que les résidences principales.

Déjà en 2020, 80% des français n’ont plus payé cet impôt. En 2021, celles et ceux qui continuaient à en être redevables auprès du fisc ont vu leur taxe baisser de 30%. L’allègement est censé être beaucoup plus important, cette année, avec une baisse de 65% pour que le 31 décembre 2022, aucun locataire ou propriétaire ne doive plus s’en acquitter.

Beaucoup de personnes, pour ne pas payer une somme trop importante en une seule fois, font le choix de la mensualisation que ce soit pour la taxe d’habitation, mais aussi tous les autres impôts locaux. Une solution pratique et facile à mettre en place sur le site des impôts (Impots.gouv.fr) pour mieux gérer son budget. Pourtant, dans ce cas, c’était au contribuable de se rendre sur son espace personnel sur le site des impôts pour revoir à la baisse le montant de sa taxe d’habitation. Cela n’était pas automatique de la part du service des impôts.

Normalement, il fallait avoir réalisé cette démarche jusqu’au 15 décembre 2021 pour que cela soit pris en compte en janvier 2022 sur le prélèvement. Qu’à cela ne tienne, il est encore temps d’agir, même si la somme sera plus importante au mois de janvier. La modification faite sera effective dès le mois de février. Quant au trop perçu, ne vous inquiétez pas, le fisc se chargera de vous rembourser à la fin de l’année 2022.

Pour cela, vous devez bien entendu vous rendre sur le site officiel des impôts (impots.gouv.fr) et ensuite dans votre espace particulier, pour appliquer la baisse des 65% à laquelle vous avez droit. Assurez-vous de ne le faire que pour la résidence principale, bien entendu.

Qu’en est-il de la contribution à l’audiovisuel public ?

Pour celles et ceux qui se demanderaient si la disparition de la taxe d’habitation change quoi que ce soit à la contribution à l’audiovisuel public (nouvelle appellation pour ce que l’on appelait auparavant la redevance TV), la réponse est non. Tous les français, sauf certaines exceptions, doivent s’en acquitter chaque année. Par exemple, en France Métropolitaine, en 2021, elle s’élevait à 138 euros par foyer et ce, quel que soit le nombre de téléviseurs détenus.

Ne la paient pas celles et ceux qui ont un revenu fiscal de référence égal à zéro, les personnes percevant le minimum vieillesse ou encore les personnes bénéficiant d’une allocation pour adulte handicapé (AAH).
Il existe encore d’autres situations qui peuvent être retrouvées facilement sur le site du Service Public pour savoir si vous êtes ou non concernés.