Pendant la période du Coronavirus, il est également important d’économiser sur les factures d’électricité et de gaz. En effet, nous sommes tous obligés de passer beaucoup de temps à la maison, en particulier ceux qui ont activé le télétravail. Le risque, est qu’à la fin du mois les factures soient plus élevées, alors voici quelques conseils pour économiser sur votre consommation, tout en faisant un clin d’œil à l’environnement.

Eclairage

Afin de réduire la consommation d’électricité, un bon conseil est de placer votre poste de travail dans un endroit lumineux, peut-être devant une fenêtre. Mieux vaut également utiliser des ampoules LED qui consomment 90% de moins que les anciennes ampoules à incandescence (qui ne sont plus sur le marché mais qui sont parfois encore présentes dans nos foyers) et 50% de moins que les ampoules fluorescentes. En outre, les ampoules LED durent 10 fois plus longtemps que les ampoules fluorescentes.

Les ordinateurs et les écrans doivent être réglés pour basculer en mode veille après quelques minutes d’inactivité. Les économiseurs d’écran ne sont pas très utiles (sinon d’un point de vue esthétique) et consomment beaucoup d’énergie. Plus généralement, mettez vos appareils électroniques en mode “économie d’énergie“.

Pour ceux qui ont un contrat à tarif jour-nuit, concentrez si possible l’utilisation des appareils qui consomment le plus d’énergie (fer à repasser, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière électrique, four électrique, sèche-cheveux) après 19 heures et le week-end. Pour savoir si votre contrat bénéficie de ces tranches horaires avec un KW à prix réduit, il suffit de lire votre facture.

Appareils ménagers

Il est préférable de les éteindre à la fin de chaque utilisation, y compris les différents voyants rouges ou de veille. La domotique et la programmation peuvent être des alliés importants pour économiser de l’argent à la fin du mois : grâce à une télécommande et des minuteries, il est possible de mieux gérer la consommation des ses appareils électroménagers.

Chauffage

La meilleure chose à faire est de les réguler pour qu’ils soient éteints dans les pièces les moins utilisées. Si des vannes thermostatiques sont installées, exploitez-les au maximum pour répartir la chaleur dans les différentes pièces de la maison et réduire votre consommation de gaz ou d’électricité. Ne réglez pas la température de la maison trop haut, mais au maximum à 19/20°.

Aérer l’habitation

Aérer les pièces est excellent pour équilibrer les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone et cela ne prend que quelques minutes avec les fenêtres ouvertes. Les maintenir ouvertes plus longtemps n’est en aucun cas utile dans ce sens, et fera grimper en flèche votre consommation d’énergie en raison de la dispersion de la chaleur.