Compte tenu de toutes les dépenses que vous devez supporter, il est essentiel de savoir comment économiser sur sa facture d’énergie, pour préserver une partie du budget de votre ménage. Encore plus lorsque les températures commencent à baisser et que l’utilisation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire devient importante, vous devez commencer à optimiser votre consommation.

Si vous avez essayé de réduire vos factures sans y parvenir pour l’heure, ne désespérez pas. Avec un peu d’attention et une prise de conscience de la manière dont vous pouvez éviter les déchets inutiles, vous verrez que vous pourrez économiser de l’argent sans trop de sacrifices. Il existe de nombreuses façons, auxquelles vous n’avez pas pensé, pour économiser de l’argent sur votre facture de gaz. Restez avec nous, car nous sommes sur le point d’en découvrir quelques-unes ensemble.

Économiser de l’argent sur votre facture de gaz : comment faire ?

Comprendre comment économiser sur sa facture de gaz est la première étape, pour réduire les dépenses qui écrasent le budget familial. Afin d’obtenir des économies d’énergie significatives, il existe 3 domaines sur lesquels vous pouvez intervenir :

  • mieux gérer votre chauffage ;
  • réduire votre consommation en cuisine ;
  • renégocier vos tarifs de gaz.

Voici nos sept conseils utiles que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant pour économiser de l’argent sur vos factures. Et, à votre petite échelle, vous pourrez également contribuer à la préservation de l’environnement.

Entretenir sa chaudière et ses radiateurs

La vérification et l’entretien réguliers des chaudières sont la clé pour faire des économies. Si le système de chauffage au gaz fonctionne mal, les pertes augmentent. Il en va de même pour les radiateurs : les bulles d’air présents dans les tuyaux, réduisent leur efficacité, c’est pourquoi vous devez les purger pendant l’été, avant d’allumer le chauffage pour la saison hivernale.

De même, en hiver, il peut sembler judicieux de poser des torchons ou des vêtements humides sur les radiateurs. Ou encore y placer une corde à linge pleine de vêtements juste devant. Les vêtements sèchent plus rapidement, mais à quel prix ?

La pièce se remplit d’humidité, vous ne chauffez pas correctement la pièce et adieu le confort. Si vous le pouvez, évitez de poser quoi que ce soit sur les radiateurs. Procurez-vous plutôt des panneaux isolants et réflecteurs de chaleur à placer entre le radiateur et le mur. Grâce à leurs propriétés, vous pouvez augmenter l’efficacité de la chaleur émise par votre système de chauffage, sans avoir monter trop haut la température et à consommer davantage.

Limiter ses dépenses de chauffage

Le contrôle des températures est l’une des astuces les plus simples et les plus efficaces pour économiser de l’argent sur votre facture de gaz. En effet, aujourd’hui, le pôle chauffage représente pas moins de 62 % des dépenses d’énergie d’un foyer moyen. Cependant, c’est aussi la plus difficile à mettre en pratique. Il y a tellement de situations à gérer et à contrôler qu’il est facile d’oublier. L’utilisation d’un thermostat connecté peut être une solution intelligente. Il est conçu pour réguler et surveiller le chauffage de votre maison. Vous définissez vos préférences pour le confort que vous souhaitez, et vous pouvez également le contrôler à distance avec votre smartphone.

Ajuster la température

Après avoir réglé votre chaudière, essayez de vous rappeler que la température idéale dans votre maison se situe entre 18 et 20 degrés. Un seul degré de plus équivaut à 6 % de la consommation de gaz sur votre facture. Si vous êtes une personne frileuse, il est préférable de porter un pull plus épais, au lieu d’augmenter excessivement la température de la maison. De plus, il est plus fonctionnel de maintenir la température au minimum, ce qui permet au système de fonctionner de manière régulière, au lieu d’allumer et d’éteindre le thermostat en permanence.

De plus, si vous êtes sur le point de changer votre chaudière, profitez-en pour installer une chaudière à condensation : elle fonctionne mieux à basse température et les économies sur vos factures seront plus évidentes, jusqu’à 30%.

Vannes thermostatiques : l’astuce gagnante

vanne thermostatique

Il existe une solution pour vous garantir la gestion de la température dans chaque pièce : utilisez des vannes thermostatiques sur chaque radiateur. Vous serez en mesure de réguler le gaz qui sera utilisé pour l’eau chaude entrant dans le radiateur. Vous évitez ainsi une chaleur excessive dans des situations inutiles, par exemple lorsque vous n’êtes pas à la maison, pendant la nuit ou dans des pièces qui ne sont pas utilisées. Les vannes thermostatiques sont un excellent moyen de gérer votre consommation de chauffage et de réaliser des économies sur votre facture de gaz.

Éliminer les infiltrations d’air

Quel est l’état de vos portes et fenêtres ? Sont-elles vieilles et mal isolées ? Les problèmes d’étanchéité peuvent laisser passer des courants d’air, qui vous tiendront compagnie tout l’hiver et auront une incidence sur vos factures. Si possible, faites installer de nouvelles fenêtres et portes, en PVC, bois ou aluminium avec un double vitrage au minimum. C’est un investissement important certes, mais vous pouvez bénéficier de réductions fiscales pour l’achat et l’installation de menuiseries par un professionnel. De plus, vous commencerez immédiatement à économiser de l’argent sur votre facture de gaz. En outre, une bonne isolation thermique de votre habitation est également fonctionnelle en été, pour garder votre maison plus fraîche et dépenser moins en climatisation.

Faites appel à un professionnel qui réalisera un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre habitat et vous indiquera tous les problèmes d’étanchéité à l’air de vos menuiseries.

Installer des réducteurs de pression et des mousseurs

Si vous vous demandez encore comment économiser du gaz, voici une autre astuce souvent sous-estimée qui implique un investissement minime : installer un réducteur de pression d’eau (en amont de votre ballon d’eau chaude) et des mousseurs, appelés aussi aérateurs d’eau ou réducteurs aérateurs sur vos robinets. Il permettent d’économiser de 30 à 60 % d’eau, donc moins d’énergie pour chauffer l’eau de votre ballon d’eau chaude.

Malgré le fait que l’attention soit toujours élevée, il arrive de rester quelques minutes de trop sous la douche, ou d’utiliser l’eau chaude pour se brosser les dents, trop sensible au froid. S’il y a des petits dans la maison, le risque de gaspiller l’eau chaude est encore plus élevé. Les réducteurs de pression vous aident à gérer la consommation et à réduire les pertes d’énergie inutiles.

Cuisinez malin : quelques idées

Il est possible d’économiser du gaz dans la cuisine. Que vous passiez de nombreuses heures entre les brûleurs ou que vous cuisiniez quelques repas en passant, voici quelques moyens simples de réduire votre consommation de gaz :

  • Investissez dans de bons ustensiles de cuisine, avec une base qui permet une distribution uniforme de la chaleur ;
  • Utilisez des couvercles pour diviser par deux les temps de cuisson et réduire la consommation de gaz ;
  • Essayez la méthode de cuisson à la vapeur, mangez plus sainement et réduisez votre consommation jusqu’à 10 % ;
  • Choisissez de cuisiner avec une plaque à induction.

Vous pouvez cuisiner de manière plus saine et économiser du gaz. Deux avantages, souvent ignorés, qui peuvent faire la différence pour votre bien-être et vos poches. Sachez que la cuisson représente pas moins de 14 % des dépenses d’énergie d’un foyer en France.

Comparez les offres des fournisseurs selon vos habitudes de consommation

contrat gazAvez-vous étudié attentivement votre facture ? Comment se porte votre consommation ? Quels sont vos besoins aujourd’hui ? Si cela fait quelques années que vous n’avez pas repris votre contrat, il est temps de s’y pencher. En effet, selon l’opérateur de gaz, jusqu’à 10 % de différence sur le prix du kWh HT de gaz peut être constaté.

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez bénéficier de prix plus compétitifs. Etudiez votre facture : reflète-t-elle toujours vos habitudes de consommation ? Peut-être que votre famille s’est agrandie. Ou peut-être travaillez-vous à domicile et votre consommation pendant certaines heures a augmenté. Faites toujours un contrôle régulier de votre consommation, pour vérifier si vos tarifs correspondent toujours à vos besoins.

Mais outre les tarifs, n’oubliez pas de prendre en compte d’autres aspects lorsque vous choisissez un nouveau fournisseur d’énergie. Par exemple, pouvoir compter sur un service clientèle compétent, capable de vous suggérer les meilleures solutions, et toujours prêt à résoudre rapidement vos doutes. Maintenant, vous n’y pensez pas, car les tarifs absorbent votre attention, mais à long terme, l’expérience avec votre fournisseur aura un poids énorme.

Pour conclure

Vous savez maintenant comment économiser de l’argent sur votre facture de gaz. Comme vous l’avez vu, ce n’est pas si difficile en définitive. En prenant de petites mesures et en suivant les conseils que nous avons partagé, vous pouvez économiser de l’argent au fil du temps. Toutefois, cela peut ne pas être suffisant pour vous. Aussi, évaluez bien vos habitudes de consommation et choisissez un contrat de gaz avec les meilleurs tarifs du marché.