La pandémie du Covid-19 a obligé beaucoup d’entreprises à mettre en place le télétravail. Le retour en force de l’épidémie, avec de nouveaux variants suppose que cette tendance peut persister même quand la situation sera revenue à la normale. Les personnes en télétravail, en effet, sont tout autant productives, si ce n’est plus.

Pourtant, pour ces dernières, il a fallu repenser leur habitation, quelquefois, pour que ce travail au domicile soit possible et ce, dans de bonnes conditions. Restait une question à se poser : est-ce que le fait de travailler chez soi implique de souscrire une assurance particulière ? Nous faisons le point ici.

Ce qu’il faut voir avec son assureur quand on télétravaille

Il faut déjà voir en premier lieu si les employeurs veulent une attestation de l’assureur de leurs salariés. Ce n’est pas le cas de tous. Pour certaines personnes, cela pouvait poser problème car, pendant les périodes de confinement, elles ont préféré s’isoler dans des endroits plus calmes, quand elles résidaient habituellement en ville.

Des personnes ; surtout de jeunes actifs ; retournaient chez leurs parents ou chez des proches à la campagne, pour mieux supporter l’isolement. Il fallait alors assurer l’endroit où elles se trouvaient pour télétravailler, ce qui est tout à fait possible. Quand les employeurs ne demandent rien, cela ne signifie pas que l’assuré doive s’en contenter et rester passif. Il y a des risques à ne pas sous-estimer, quand on effectue son travail de chez soi.

Il est déjà important de voir si le télétravail fait partie des garanties du contrat d’assurance habitation. Quand c’est le cas, il ne faut pas hésiter à demander une attestation à conserver chez soi et que l’on pourra présenter au besoin à son employeur. Quand ça ne l’est pas, il vaut mieux demander à rajouter cette garantie.

C’est en effet par l’assurance habitation ; notamment si des dommages sont causés par le matériel prêté ; que l’assuré est pris en charge et peut espérer un remboursement.

Par exemple, un court-circuit, à cause d’un ordinateur prêté par l’entreprise peut être à l’origine d’un incendie qui ravage tout ou partie du bien immobilier, même si ce cas de figure reste heureusement rare. Cela relève de l’assurance de responsabilité civile (incluse dans le contrat d’assurance habitation), car c’est un dommage causé par un tiers.

Les risques professionnels

En ce qui concerne les risques professionnels ; le vol des objets ou encore la casse ; ce sera plutôt à l’employeur de se rapprocher de son assurance, afin d’être couvert. Pourtant, les assureurs préfèrent mettre en garde. Pour être remboursé, le client doit prouver qu’il a été prudent. Impossible de prétendre à un remboursement, si un ordinateur portable a été laissé bien en vue sur un siège de voiture et qu’il a été dérobé et la voiture abimée par la même occasion.

Pour éviter le phénomène de surchauffe, il est préférable également de disséminer les branchements, plutôt que d’avoir des multiprises avec 5 prises, voire plus, toutes occupées. Des gestes simples à appliquer pour que le télétravail se passe au mieux, sans déconvenue financière.