Le contrat à durée indéterminée (CDI) est le contrat le plus durable et pérenne et sésame quand on entend par exemple demander un prêt immobilier. Le contrat d’intérim quant à lui, un contrat précaire, mais qui peut séduire quand on ne souhaite pas rester toujours dans la même entreprise. Et s’il était possible de cumuler les deux ? Cela s’appelle le statut de CDI intérimaire (CDII). Focus.

Définition du statut de CDI intérimaire

faq taxesLe contrat à durée indéterminée intérimaire est un contrat qui se développe de plus en plus en France. Le salarié bénéficie des caractéristiques avantageuses d’un CDI classique tout en conservant la variété des missions temporaires. Ne serait-ce que par le biais de l’entreprise d’intérim Randstad, plus de 25 000 contrats de ce type ont été signés depuis 2014 (date de sa création). On parle d’un taux d’employabilité de 93%, ce qui est sans doute rendu possible par le fait que les personnes n’hésitent pas à suivre des formations pour répondre aux besoins des recruteurs entre chaque mission.

Cette mise en place a fait écho à la volonté de répondre à la sécurisation des parcours professionnels des personnes qui sont salariées. Ce statut, qui peut paraitre paradoxal, s’explique par le fait que la personne signe un contrat en CDI, non pas avec une entreprise mais avec l’agence d’intérim, en échange de certains engagements réciproques. L’agence d’intérim devient donc l’employeur du salarié.

Pour l’agence d’intérim, une de ses obligations consiste en le fait de placer la personne dans une ou plusieurs entreprises. Quand il n’y a pas de mission (ce que l’on appelle des périodes intermissions), la personne n’est pourtant pas contrainte à rester inactive. Elle suit des formations afin que ce temps soit optimisé.

Les avantages du CDI intérimaire

Pour l’intérimaire, cette solution est positive à plus d’un titre car il bénéficie d’un contrat stable. Le CDI intérimaire est un vrai contrat de CDI avec tous les avantages qu’il incombe. Mais il y a également des bénéfices pour l’entreprise cliente qui, au contraire d’un contrat d’intérim classique, peut espérer embaucher le salarié pour une période plus longue allant jusqu’à 36 mois. Cette période n’est bien entendu pas obligatoire et une mission peut ne durer qu’une semaine ou être reconduite plus tard.

Dans le cas d’une embauche longue, l’entreprise éprouve moins de réticence sans doute à l’embaucher, car cela ouvre plus de perspectives, notamment en termes de productivité ; raison pour laquelle ce type de contrat séduit. Pour l’intérimaire, riche d’une nouvelle expérience, il y a, à chaque mission, une montée en compétences qui lui laisse augurer d’autres missions du même type.

L’agence d’intérim, en outre se charge de toute la partie administrative et RH, ce qui représente un vrai soulagement pour la structure cliente.

A qui se destine le CDI intérimaire ?

Il est concrètement possible pour tous les volontaires de se présenter en agence d’intérim pour prétendre à ce type de contrat. Toutefois, même si ces dernières ; si elles avouent une certaine ouverture sur les profils notamment en termes d’expérience ou de diplôme ; misent sur l’exigence.

Il y a de vraies attentes sur les compétences techniques. Mais si celles-ci sont absentes ; justement à cause d’un manque de formation préalable ou d’expérience, les agences d’intérim misent sur les soft skills et autres compétences comportementales (ponctualité, motivation…) Cependant, comme dit plus haut, il y a des obligations à respecter. Il est impératif d’être mobile géographiquement, jusqu’à 100 km, parfois (condition qui est contractualisée).

L’intérimaire se voit proposer généralement trois types de postes au sein de l’entreprise qui peuvent présenter des similitudes (ou pas) en fonction de son profil et de son ou ses domaines de compétences. Cela lui permet ainsi d’approfondir ces dernières, mais aussi de ne pas se lasser, car il peut évoluer différemment à l’intérieur de chaque mission qui lui est proposée.

Au terme d’une mission, quand l’entreprise est très satisfaite, il est possible qu’elle propose un CDI classique à l’intérimaire, ce qui arrive fréquemment. Comme le contrat de CDI intérimaire relève du droit commun, cela est tout à fait entendable pour la société d’intérim. Bien entendu, impossible de prétendre à ce type de contrat si l’on ne sait pas être flexible, car la durée des missions peut toujours varier.

L’intérimaire, en outre, doit se soumettre chaque année, auprès de l’agence d’intérim ; qui est donc son employeur ; à un entretien, pour évaluer les compétences acquises, les leviers de performances, les points à améliorer ; auquel cas, une formation peut être prévue.

Les chiffres de Randstadt démontrent qu’il y a des besoins importants pour ce type de profils dans la région des Hauts de France, mais aussi en Rhône Alpes. Mais quels sont les secteurs d’emploi concernés par le recrutement de ces personnes en CDI intérimaires ? Il y en a dans tous les secteurs, mais bien sûr, la demande est plus forte dans les secteurs en tension comme la logistique. Mais on recherche également des chauffeurs poids-lourds, des préparateurs de commandes ou des salariés dans le domaine de l’industrie, de l’automobile ou le bâtiment.