Au moment où les consommateurs sont de moins en moins réticents à l’idée de changer de banque pour réaliser des économies, certains établissements font encore payer des frais qui, à l’heure du tout numérique, ne devraient plus exister. Etes-vous concerné ? Nous vous invitons à le vérifier ci-après.

Quels sont les frais que les banques ne devraient plus vous faire payer ?

La pandémie a été un accélérateur de changement. Face à leurs clients confinés et mécontents, les banques physiques ont dû revoir leurs pratiques très rapidement pour ne pas se faire (encore plus) distancer par les banques en ligne qui, depuis quelques années, ont prouvé qu’elles étaient de sérieuses concurrentes.

Pourtant, alors que de plus en plus d’opérations peuvent se faire via un ordinateur ou un smartphone sur son compte courant ; que donc, ces pratiques se démocratisent et ne requièrent pas l’aide d’un conseiller, certaines banques continuent à demander pour cela des frais.

Ils ne sont pas toujours exorbitants, mais quand on sait que les banques physiques peuvent demander plus de 200 euros de frais de gestion chaque année, cela vient s’accumuler. Soit autant de raisons qui poussent les clients à partir, pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Si l’autonomie que permet ces opérations en ligne séduit les clients, ils ne veulent plus payer pour cela, car ce ne sont plus des actions exceptionnelles, mais faisant partie désormais d’une certaine routine.

Pourtant, même en ce premier trimestre 2022, si la grande majorité des établissements bancaires joue désormais le jeu et ne demande plus rien, d’autres sont restés à la traine. Mieux vaut s’en assurer quand on est client.

Combien les banques demandent pour certaines opérations désormais obsolètes ?

Banque à distance

Quelles sont les opérations pour lesquelles vous ne devriez normalement plus rien payer ? En premier lieu l’accès à la banque à distance ; ce que l’on appelle le DAB ; c’est-à-dire justement, le fait de pouvoir consulter son compte courant, mais aussi son épargne, par exemple, simplement en se connectant à son espace client via son ordinateur ou son smartphone si l’on a téléchargé l’application de la banque.

Même si cela représente un geste désormais routinier pour certains clients qui n’imaginent pas encore payer pour cela, c’est le cas pour 6 banques sur un panel de 109, selon l’Observatoire des tarifs bancaires. Pour ce service, les banques qui ne jouent pas encore le jeu de la modernité n’hésitent pas à faire payer plus de 50 euros annuels.

Prélèvements et virements

Vous préférez être prélevé automatiquement, pour la cantine de vos enfants ou encore pour votre abonnement de magazine ? C’est désormais facile avec les mandats de prélèvement. Ces derniers permettent que l’organisme puisse, chaque mois, prélever la somme que vous devez, sans vous préoccuper de faire des chèques, par exemple.

Là encore, sur le même nombre de banques, 7 demandent entre 4 et 12 euros à chaque fois, même si les prélèvements ne concernent pas les charges fixes comme le paiement de l’électricité ou encore les factures de téléphone. Par contre, pour des prélèvements plus exceptionnels, le client paie.

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Cela sera pareil pour les virements effectués à des personnes tierces, directement via l’ordinateur. Alors que beaucoup de clients ont arrêté de se présenter au guichet, justement parce que ce service était payant, c’est aussi le cas pour les manœuvres dématérialisées. Heureusement, cela ne touche qu’un établissement qui demande 30 centimes à chaque fois.

Notifications par sms

Enfin, quand le solde du compte est négatif, il est pratique de recevoir une notification par sms pour pouvoir virer un peu d’argent et ne pas payer des agios. Pourtant, cet envoi sur son téléphone n’est pas forcément gratuit. Seules 18 banques le font sans rien demander. Pour ce service, il faut compter 29 centimes à chaque fois en moyenne sur les banques qui le facturent. Mieux vaut donc avoir toujours un solde positif, ce qui est loin d’être facile pour beaucoup de français ces derniers temps.