Un économiste d’Indeed, la plateforme de petites annonces d’emploi, s’est penché sur le problème du travail en France depuis le début de la crise en mars 2020. Selon lui, l’offre et la demande sur le moyen terme ne vont plus être en adéquation. Explication.

Nouvelles recherches pour les candidats et postes vacants

Dans le meilleur des mondes, un employeur poste une annonce pour embaucher un salarié. Un demandeur d’emploi voit le contenu de l’annonce, estime que ses compétences correspondent à ce qui est cherché et postule. Après entretien, la liste des demandeurs d’emploi a diminué. Sauf que cela ne se passe plus exactement comme cela, en ce début d’année 2021.

Les métiers du médical peinent toujours à trouver des candidats alors que le secteur est tendu. Il faut des professionnels de santé. Mais peu de candidats répondent si ce n’est aucun. Dans le même temps, les personnes qui ont perdu leur emploi à cause du Covid-19 ou sont demandeurs d’emploi de plus longue durée, s’inquiètent pour leur avenir. Est-il raisonnable de postuler dans certains postes, sachant qu’en cas de nouvelle pandémie, ils se retrouveront encore en difficulté ? C’est le cas notamment pour la restauration ou encore le tourisme.

Vous êtes demandeur d’emploi ou souhaitez vous reconvertir ? Découvrez notre guide sur la reconversion professionnelle : comment changer de voie, la financer et qui contacter.

Une nouvelle façon de voir le travail

Entre réorientation professionnelle massive et volonté de créer son entreprise dans des secteurs qui ne sont pas impactés, les habitudes changent. On assiste donc à un déséquilibre, analyse l’économiste, et cela devrait perdurer au moins sur le court et moyen terme. Il va se révéler difficile d’apparier l’offre et la demande. Est-ce à dire que le monde du travail est à l’aube d’une certaine mutation ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais certaines personnes pensent déjà que le télétravail « forcé » du début a changé la façon de penser des actifs en France.

Cette nouvelle façon de travailler séduit et permet de concilier plus facilement vie pro et vie personnelle, sans pour autant rogner sur la productivité. Bien au contraire. Cela implique aussi qu’il n’est plus nécessaire de vivre dans les centres villes, pour pouvoir obtenir un emploi ou le garder. Le retour dans les périphéries ou même en campagne pour acheter un bien immobilier avec extérieur fait partie des changements de mentalit auxquels on assiste, suite à la crise sanitaire et économique