Les français leur accordaient leur confiance à plus de 70%, il y a une vingtaine d’années. Ce temps est révolu et désormais les vendeurs passent par d’autres biais pour que le bien immobilier se vende vite et parfois mieux. Lesquels et pourquoi ?

Pourquoi les agences immobilières pourraient être amenées à disparaitre ?

Une agence immobilière est appelée pour mettre en vente un bien immobilier. La maison ou l’appartement est mis en vitrine ; que ce soit en agence physique ou sur le site web ; et les agents immobiliers se chargent d’effectuer les visites et de mettre en avant les points forts de chaque bien pour convaincre les acquéreurs. Leur rôle ne s’arrête bien entendu pas là puisqu’elles sont censées faire le tri des potentiels acquéreurs (voire des locataires, quand le bien est mis en location), faire appel à des organismes pour les différents diagnostics dont le fameux DPE et d’autres formalités.

Une situation jusqu’alors idéale sauf que les prix de l’immobilier qui explosent en ce moment (et on ne prévoit pas pour l’instant de baisse) font également monter le prix qu’elles demandent pour l’ensemble de ces prestations.

Certaines personnes ; dont cette femme qui devait mettre en vente la maison de sa mère dans le Nord de la France. Une maison un peu atypique de 10 pièces avec un terrain de 1 200m² ; et qui, face à ce que les acquéreurs devraient débourser pour l’obtenir : 13 000 euros, a décidé de faire autrement. Les honoraires des agences s’élèvent en général à 4,5% du montant du bien. Sachant que la moyenne, courant 2021 était de 210 000 euros pour un bien, la commission des agences immobilières est donc de près de 10 000 euros à chaque fois.

Ce qui touche la région des Hauts-de-France se retrouve un peu partout, à certaines exceptions près. Le marché de l’immobilier ; s’il flambe partout ; présente néanmoins des disparités selon les régions. Ce qui permet maintenant aux petites agences de vivre décemment de leur activité, n’a rien à voir avec ce que perçoivent celles des grandes métropoles. A Paris, les agences immobilières touchent en moyenne plus de 26 000 euros à chaque transaction. Une différence énorme, donc, mais surtout des frais supplémentaires que doivent assumer les acquéreurs (en plus des frais de notaire); ce qui peut les faire renoncer.

D’autant que nombreux sont les témoignages qui arrivent au même constat : l’estimation du prix peut être farfelue, d’une agence à une autre avec des écarts parfois pour un même bien allant jusqu’à 60 000 euros… De quoi inquiéter un vendeur qui ne veut pas brader sa maison ou qui ne souhaite pas non plus faire une estimation de son bien immobilier trop haute, sous peine de ne pas le vendre.

Comment vendre un bien immobilier sans passer par une agence ?

Alors quelles alternatives, quand on veut être sûrs de vendre son bien immobilier ? Certaines personnes passent par des mandataires ou des agences nouvelles générations qui demandent un prix fixe pour la vente.
D’autres se chargent de mettre le bien en vente sur des sites connus d’annonces en ligne, ne payant que pour le prix des photos. Connaissant le bien, ils peuvent très bien en dresser le portrait et se charger des visites, mais aussi de faire passer des diagnostiqueurs (voir notre dossier sur le diagnostic immobilier).

Enfin, il reste la solution des notaires. De toute façon ; alors que l’on peut donc faire l’impasse sur les frais d’agence ; ceux du notaire sont obligatoires (8% environ dans l’ancien et 2 à 3% dans le neuf). L’acquéreur sait donc tout de suite combien il devra payer pour le bien qui l’intéresse. Ne reste qu’une seule étape (et non des moindres), celle de convaincre le banquier de lui accorder le prêt immobilier