Même si cette consultation citoyenne est à but électoral, il est intéressant de voir comment un panel représentatif de français imagine et souhaite la ville du futur. Est-ce que les candidats, à qui ce résultat sera présenté, prendront des mesures pour réaliser ces souhaits ? Personne ne le sait encore.

Quartiers, maisons : c’est quoi la ville idéale de demain ?

Tous les sondés, bien sûr (ils étaient 40 000), ne sont pas d’accord sur tout. Mais certaines propositions ont été accueillies avec enthousiasme et les personnes ont rebondi sur les idées.

En premier lieu, ils sont unanimement d’accord sur le fait que les villes de demain doivent avoir des quartiers qui seraient plus autonomes. Cette autonomie serait rendue possible par davantage de commerces de proximité auxquels ils sont attachés et surtout desservis de façon égalitaire par des transports en commun.

Si la tendance semble exploser depuis les confinements, le souhait de végétaliser davantage les zones urbaines est là encore un souhait largement partagé, même si les solutions pour les mettre en place ne mettent pas tout le monde d’accord.

Par contre, ils sont 92% à vouloir que l’on plante plus d’arbres. Déjà pour l’aspect esthétique, car beaucoup de sondés trouvent que les villes sont en général laides. Mais c’est surtout l’envie de créer des espaces libres et naturels qui prône, avec l’idée de lutter contre « la pollution, le bruit et les canicules ». 92% des sondés veulent cette réalisation dans un futur proche pour les espaces urbains.

Pour des personnes interrogées, cela va plus loin avec l’envie de mettre les bâtiments au cœur d’une véritable forêt urbaine au sein de laquelle ils seraient comme enfouis. Cette idée séduit 49% des personnes sondées.

Est évoquée ensuite une remise en cause des maisons individuelles, dont les constructions empiètent sur les terres agricoles pour quelques sondés. Un avis qui n’est pas largement repris. Les maisons ont plus la cote que les appartements. Mais si ces derniers devaient sortir de terre, ce serait sur des immeubles bas, n’en comportant que 3 ou 4.

Maisons ou appartements devraient être plus esthétiques, pour rebondir sur l’idée évoquée plus haut que les villes pêchent par leur absence de beauté, causée, le plus souvent par la présence des zones commerciales et industrielles.

Vous avez un projet locatif ? Vous souhaitez en savoir plus le statut LMNP ? Découvrez notre guide sur complet sur le sujet : avantages, ficalité, démarches, etc.

Rénovation et isolation : ce que pensent les français de la ville de demain

Pourtant, si les français aimeraient vivre dans une maison, ils ne se focalisent pas forcément sur le neuf et même souhaiteraient privilégier l’habitat existant ; dont les maisons qui auraient besoin d’une réhabilitation. 71% voudraient réemployer des matériaux récupérés sur des déconstructions et que cela soit permis par les assurances.

Dans ce cadre, le PTZ devrait être proposé à tous ceux qui veulent rénover un bien pour y habiter, et cela passe bien entendu par une isolation de bonne qualité, tant pour les habitations que pour les entreprises.

Les personnes sondées pensent que les pratiques énergétiques mises en place pour le gouvernement, si elles sont intéressantes sont très contraignantes, ne serait-ce qu’au niveau des délais des services d’urbanisme pour que les projets de construction soient validés.

Dernier point évoqué : les logements sociaux. Leur gestion devrait être améliorée pour 72% des sondés qui évoquent l’obligation pour les locataires ne répondant plus aux critères de quitter le logement, pour permettre à des personnes plus démunies d’en bénéficier.