Bon nombre de français ont des proches qui vivent en dehors de l’Europe. Si la distance est déjà difficile à supporter, les problèmes financiers peuvent la rendre encore plus problématique. Comment aider ceux que l’on aime, alors qu’ils vivent si loin ou encore ou comment leur envoyer de l’argent pour leur anniversaire, par exemple ? Les virements bancaires ; donc de banque en banque ; sont assurément le moyen le plus simple et le plus sûr de le faire. Mais cela coûte combien et y a-t-il un moyen de payer moins cher ?

Un coût de virement très variable selon les banques

Frais de gestion de compte, coût d’une carte bancaire, assurance, services : les critères à regarder quand on choisit une nouvelle banque sont nombreux. Pour celles et ceux qui ont de la famille vivant à l’étranger, le coût des virements à l’international doit figurer sur la liste, car entre les banques il existe des disparités étonnantes. A tel point que certaines sont pointées du doigt, car pratiquant, pour cette opération, des coûts considérés comme honteux.

Ce n’est pas la première fois que les établissements bancaires sont dénoncés pour ce type de frais. Déjà en 2014, lors de la mise en place du virement SEPA ; c’est-à-dire permettant d’envoyer de l’argent vers un des 27 pays de l’Union Européenne avec un numéro IBAN; beaucoup d’entre eux manquaient de transparence sur les frais qu’ils appliquaient.

En 2018, UFC Que Choisir établissait un rapport mettant en avant non seulement les disparités entre les banques au sujet des virements hors zone SEPA, mais le montant que certaines peuvent demander pour de telles opérations.

Conscientes du problème, les Nations Unies visent pour 2030 un coût inférieur à 3% sur les virements bancaires hors zone SEPA.

Pour l’heure, nous sommes à la fin de 2021 et nous sommes loin du compte, au grand damne des français concernés par ce type d’opérations plus ou moins régulièrement.

Actuellement, ce sont plutôt 6% qui sont demandés, à chaque fois pour un virement international, et cela ne constitue qu’une moyenne à laquelle s’ajoutent des frais de change. Quelles sont les banques qui demandent le moins pour les virements d’argent hors zone SEPA ? Beaucoup sont des banques en ligne. Pour les français déjà clients, cela ne sera sans doute pas une surprise.

Quels sont les frais facturés pour les virements à l’international ?

En effet, les banques dématérialisées ont ceci de particulier qu’elles se distinguent des banques classiques, par l’absence ou le faible coût de frais de gestion. L’économie réalisée est parfois supérieure à 200 euros par an. Une seule condition pour certaines d’entre elles, surtout quand elles ont une maison mère (c’est-à-dire qu’elles sont rattachées à une entité physique), que l’opération soit effectuée via l’application ou en ligne et pas au guichet. Dans ce dernier cas, la banque se réserve le droit d’appliquer une commission.

D’autres ont une politique de prix fixe et moins chers que ce qui est demandé ailleurs. Attention toutefois, cela ne se révèle intéressant que quand les sommes à envoyer à l’étranger sont importantes (1 000 euros et plus).

Vous avez besoin d’une carte bancaire prépayée ? Découvrez quelles sont les néo-banques qui la proposent sans conditions de ressources ni frais de gestion !

Certains pourraient être de bons élèves, si elles ne se rattrapaient pas sur des frais de change très importants. Quand elles ne demandent par exemple « que » 9,90 euros, elles demandent 10 euros de frais de change. Que dire de celles qui demandent, pour les mêmes frais de change, 22 euros pour un virement….

Enfin, il y a les établissements gourmands qui ne veulent pas entendre parler de prix fixe, mais bien de pourcentage applicable ; en plus des frais de change ; quel que soit le montant envoyé. Ainsi, que vous envoyiez 20 euros ou 20 000, vous allez avoir plus de 32 euros de frais, quelquefois, 38 euros selon les banques. A multiplier, bien entendu, par le nombre d’opérations de ce type, effectuées dans l’année.

Quand un membre de la famille envisage de déménager à l’étranger, mieux vaut s’enquérir de ce qui est pratiqué par la banque en la matière, pour ne pas être désagréablement surpris quand un virement doit être fait pour lui venir en aide ou pour améliorer son ordinaire.