Que faire quand un proche a besoin d’argent rapidement ou que l’on doit rembourser quelqu’un ? La manière la plus simple et la plus sûre est certainement le virement. Mais pour qu’il soit effectif rapidement, le client doit payer des frais à son établissement bancaire. Cela est susceptible de changer bientôt.

Une nouveauté bancaire à partir de 2025

Mettre en place un virement ; qu’il soit ponctuel ou régulier ; est toujours possible. Cela peut se faire au guichet, ce qui suppose un coût ou être mis en place via son espace personnel bancaire. Pour cela, l’action est le plus souvent gratuite.

Pourtant, le virement, en fonction du moment où il est effectué et les conditions de fonctionnement de la banque peut prendre entre un et deux jours, voire plus pour arriver sur le compte destinataire. Si l’on souhaite effectuer un virement instantané ou immédiat ; c’est-à-dire partant immédiatement ; il faut payer. Le montant demandé par les établissements bancaires peut varier ; mais il est généralement d’un euro à chaque fois.

Les virements instantanés peuvent rapidement coûter cher à l’année, d’autant que cela vient s’ajouter aux frais bancaires habituels demandés par l’établissement ou la banque en ligne.

L’Union Européenne a souhaité changé la donne en la matière et il sera possible, durant l’automne 2025, de procéder à un virement en quelques secondes sans frais vers la France mais aussi les pays de la zone Euro. En effet, même si le nouveau règlement est censé entrer en vigueur dans le courant du mois d’avril 2024, les banques bénéficient d’un délai de mise en place de 18 mois ce qui nous amène à l’année prochaine.

Un service vraiment sans frais ?

Besoin de faire un virement ? Selon les jours de la semaine, ce n’est pas toujours possible, surtout si on entend le faire au guichet. Bientôt, plus la peine de se déplacer, ce service sera disponible en ligne et ce, à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En moins de 10 secondes, il sera possible de transférer de l’argent d’un compte à un autre, sans que cela occasionne de frais. Est-ce tout à fait vrai ?

En fait, l’Union Européenne précise que les frais demandés ne pourraient pas être supérieurs à ceux qui sont demandés pour un virement classique. Normalement, quand le virement prend plusieurs jours et qu’il est effectué sur le Internet, c’est gratuit. On peut donc espérer bientôt la gratuité pour les virements instantanés.

Quid des pays n’ayant pas la monnaie unique

Impossible pour l’instant d’envoyer de l’argent vers les pays transfrontaliers sans utiliser le virement SEPA. Mais cela va donc changer l’année prochaine, ce qui peut se révéler important pour les personnes ayant des proches vivant dans d’autres pays d’Europe ou encore les entreprises qui font du commerce avec d’autres structures européennes.

Mais tous les pays n’ont pas adopté l’euro comme monnaie unique. Est-ce que cela signifie qu’ils ne sont pas concernés par ce changement ? Si, mais cela va prendre plus de temps. Même si aucune date fixe n’a été communiquée, on évoque l’année 2027 ou même 2028, si le compte des particuliers ou des entreprises est libellé dans une monnaie autre que l’euro.