Les virements instantanés ne constituent pour l’instant que 3% du volume de l’ensemble des virements. Ce pourcentage est à rapprocher de ce qui se fait partout ailleurs en Europe où la pratique est devenue plus courante (10%). La Banque de France souhaite que ce type de virements devienne la norme, pour tous les avantages qu’il procure.

Pourquoi préférer le virement instantané ?

Avant de passer aux points positifs, insistons en premier lieu sur le coût que représente cette opération bancaire et qui explique sans doute pourquoi le virement instantané n’est pas encore réellement entré dans les mœurs. Beaucoup de banques ; mais pas toutes ; facturent ce service aux alentours de 1 euro. Pour certaines personnes, surtout si elles envisagent de faire cela régulièrement peut constituer un frein sérieux. Les banques vont-elles se tourner vers la gratuité, si le service se démocratise ?

Il existe cependant une parade en l’application Paylib ; qui a été adoptée massivement par les banques et qui offre la gratuité pour les virements instantanés. Pour l’utiliser, cela est plutôt simple, car il suffit de renseigner sur l’application le numéro de téléphone du bénéficiaire qui doit, bien entendu, avoir Paylib sur son propre téléphone pour que le virement soit instantané. Sans l’application, cela prend un peu plus de temps, comme pour un virement classique ; c’est-à-dire 3 jours au maximum.

La Banque de France ne voit que des atouts à cette manière de payer et espère donc une démocratisation de l’acte, autant de la part des particuliers que des professionnels. Pour ce faire, elle n’hésite pas à communiquer dessus. Ne soyez donc pas étonné de voir bientôt une campagne de publicité vantant les mérites du paiement instantané.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, nous spoilons la future publicité de la Banque de France, en mettant en avant les raisons pour lesquelles vous devez utiliser au quotidien ce mode de paiement.

Pourquoi adopter sans réserve le virement instantané ?

A condition que les banques de l’émetteur et du destinataire le permettent (97% des comptes bancaires, aujourd’hui), tout le monde peut s’y mettre pour envoyer ou recevoir des fonds. Au lieu des 3 jours pour un virement traditionnel avec un IBAN, le virement est ; comme son nom l’indique ; instantané. L’argent est viré ou reçu d’un compte à un autre en une dizaine de secondes.

Pas besoin de connaitre les horaires d’ouverture des banques pour effectuer cette opération sur le site internet ou via l’application de la banque : le service est opérationnel tous les jours de l’année, 7 jours sur 7 et 24h/24.

Le virement instantané est parfait pour rembourser un proche qui a prêté de l’argent, aider ses enfants en difficulté, sans bouger de chez soi. Mais cela dépasse la sphère privée, puisque les professionnels peuvent s’en servir pour régler leurs factures ou se faire honorer les leurs, plus rapidement. A l’ère de la transition numérique et du tout digital, cela prend du sens. Tout devient plus simple, plus rapide, plus fluide.

La Banque de France revient aussi sur un point important, qui, c’est certain, fera partie des arguments massues pour sa campagne de publicité : le fait que les virements instantanés soient moins sensibles à la fraude que les autres moyens de paiements, à l’instar du chèque ou encore de la carte bancaire.

Carte bancaire gratuite, aucun frais de tenue de compte, services mobiles : découvrez tous les avantages des banques en ligne.