Comment choisir le TPE mobile qui soit conforme non seulement aux besoins de son activité, mais aussi à des normes bancaires qui évoluent ? Voici les conseils à suivre pour prendre le bon produit quand on est une entreprise.

Qu’est-ce qu’un TPE ?

paiement cbLes habitudes de consommation évoluent. Les entreprises, les commerces, les restaurants, les artisans et les magasins doivent suivre et montrer davantage de flexibilité. Cela se ressent également au niveau de la manière de payer ses transactions : le paiement mobile a gagné du terrain au détriment d’autres moyens qui sont devenus plus occasionnels voire, pour certains, presque obsolètes.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les TPE ou Terminaux de Paiement Electronique sont des produits de choix : il est possible d’encaisser partout, sans être limité à une caisse fixe et donc de penser à de nouvelles possibilités de développement, ce qui sera notamment intéressant pour les petites entreprises. Certaines banques, dont celles en ligne proposent d’ouvrir des comptes pro avec TPE.

Pourquoi opter pour un TPE mobile ?

Connectivité

Il existe différents avantages à prendre un TPE mobile. C’est un produit discret qui peut tenir dans la poche et qui est connecté en Wifi ou en Bluetooth et peut donc fonctionner avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone : parfait pour les personnes qui doivent se déplacer, ce qui permet néanmoins le paiement. Même en cas de coupure de courant et donc d’internet, le fait que le terminal de paiement mobile fonctionne grâce à une batterie permet de ne pas être bloqué dans son travail ; puisque le relais peut être fait sur la carte SIM d’un smartphone La connectivité de certains appareils  permet de pouvoir les associer à des imprimantes pour émettre des tickets de caisse.

Moyens de paiement acceptés

Une transaction rapide et fluide apporte une réponse aux nouvelles façons de consommer et de payer des français. Or, une personne qui a une bonne expérience client aura davantage envie d’accorder sa confiance et sa fidélité. Les moyens de paiement acceptés avec de tels appareils sont nombreux (cartes bancaires, bien entendu, mais aussi Apple, Google et Samsung Pay). Pas d’installation complexe, pas de frais d’imprimante parfois puisqu’une imprimante thermique est intégrée dans quelques modèles.

Pas d’engagement

Si les transactions sont facturées par le biais d’une commission, il n’est pas nécessaire de s’abonner mensuellement ou annuellement. En outre, certaines banques proposent des offres de location intéressantes.

Si on fait le bon choix de TPE, certains peuvent être compatibles avec un CRM ou encore un logiciel de caisse, mais aussi à des dispositifs de fidélité. Cela permet de synchroniser des données, de mieux gérer son catalogue de produits entre autres possibilités.

Comment choisir son futur TPE ?

Matériel

Evaluer ses besoins en fonction notamment de son secteur d’activité. Pour certaines, il faut que le terminal soit en 4G autonome alors que pour d’autres, la connectivité en Wifi ou Bluetooth sera suffisante. Le type de connectivité (3 ou 4G, Wifi ou Bluetooth) est donc primordial sachant que certains appareils en proposent plusieurs en même temps pour un fonctionnement sans interruption, quelle que soit la situation. Attention à étudier le système d’exploitation utilisé par le TPE !

Quelle est la capacité de la batterie : ce critère est corrélé au volume des transactions et des capacités de traitement. Le poids et les dimensions de l’appareil s’il se destine à être utilisé lors de déplacements fréquents est un critère de taille. Ce sont en général des machines légères qui vont peser quelques centaines de grammes.

Achat ou location ?

Le prix va varier en fonction de nombreux paramètres, mais on peut dire que cela va tourner entre 500 et 1 200 euros. Quant à la location, il faut compter entre 15 et 30 euros par mois selon le modèle. Le choix est déterminé par la durée et la fréquence d’utilisation de l’appareil mais aussi, bien entendu, ses possibilités financières, notamment si on est une petite entreprise.

Paiement et commissions

Les moyens de paiements acceptés, y compris le NFC (paiement sans contact) sont également un critère à étudier. Le montant des commissions varie lui aussi notamment en fonction du fait que le terminal soit inclus ou non dans l’offre de paiement mais aussi du volume de transactions. Le montant de la commission va osciller entre 0,3 et 0,8% sur chaque paiement effectué par le biais du TPE.

Normes

Respectent-ils les normes et les certifications en vigueur ? Par exemple, la norme PCI PTS a pour objet de sécuriser les transactions impliquant des codes PIN. Celle dite FRV6 est une mise à jour du Groupement des Cartes Bancaires, et remplaçant la norme CB 5.5, pour améliorer la sécurité des transactions par PinOnLine même pour les paiements en sans contact qui dépasseraient la somme de 50 euros. Les clients n’ont plus à insérer leur carte, ils saisissent leur code PIN en toute sécurité sur l’écran du TPE ; ce qui fluidifie et augmente la rapidité des transactions.

Des TPE peuvent évoluer et donc bénéficier de nouvelles mises à jour, de nouvelles fonctionnalités, sans que le professionnel ait besoin de changer d’appareil. Si c’est ce que l’on souhaite, les terminaux fonctionnant sous Android sont les plus performants mais peuvent aussi se révéler les plus chers à l’achat. Car oui, et cela fait sans doute partie des points négatifs des TPE, il faut parfois en changer, notamment pour répondre à de nouvelles normes bancaires et des réglementations en matière de paiement. Si l’appareil n’est pas en capacité de supporter cette mise à jour, il devient obsolète.

Le conseil de Bertrand

Attention à bien lire ce qui est inscrit dans le contrat de l’offre de paiement à ce sujet avant de se décider.